Dans le déroulement recent du live, plusieurs personnalités remarquables étaient présentes, dont Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek et Anna Villechenon.
– Jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a désigné l’ex-ministre Michel Barnier, qui fait partie de la droite et a également été commissaire européen, comme nouveau premier ministre, une décision qui intervient soixante jours après le deuxième tour des élections législatives. Ces élections ont abouti à une Assemblée nationale sans majorité, une situation qui a irrité la gauche et provoqué une réaction moins enthousiaste du Rassemblement national.
– Le tout nouvellement nommé premier ministre, bien que soutenu par les fidèles du président et Les Républicains, ne dispose cependant d’aucune majorité à l’Assemblée, et devra ainsi former un gouvernement capable de résister à une motion de censure, mettant fin à la crise politique la plus sévère depuis 1958.
– Michel Barnier, lors d’une interview au journal télévisé de 20h sur TF1 vendredi soir, a affirmé son désir « de négocier, de rassembler des personnes, de les respecter, de les écouter ».
– Le nouveau chef du gouvernement a exprimé son désir d’ « améliorer » la réforme des retraites sans pour autant spécifier la manière dont il compte le faire, il ne s’est pas non plus « interdit » le système proportionnel et a souligné l’immigration, le travail, la dette et les services publics comme étant parmi ses priorités.
Plus d’informations
Portrait. Michel Barnier, un homme de consensus à Matignon
Récit. Michel Barnier à Matignon, ou l’étrange victoire de la droite
Podcast. Pourquoi Michel Barnier a été choisi par Emmanuel Macron pour Matignon
Analyse. Michel Barnier à Matignon : la gauche a promis de censurer le nouveau premier ministre, qui n’a pas de « légitimité politique »
Analyse. Le Rassemblement national donne sa chance à Michel Barnier : « Nous jugerons sur pièces »
Analyse. Nominéation de Michel Barnier : quelles sont les étapes à venir du calendrier ?
Analyse. Bien que Michel Barnier ait par le passé exprimé son opposition au droit communautaire, à Bruxelles, on le considère comme un « Européen dévoué ».
En chiffres. À l’âge de 73 ans, Michel Barnier est devenu le premier ministre le plus âgé de la Vème République à succéder au plus jeune.
Laisser un commentaire