Solène L’Hénoret, Anna Villechenon et Jean-Philippe Lefief étaient parmi les animateurs de ce direct.
– Jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier, ex-ministre et commissaire européen de droite, au poste de Premier ministre. Cette décision fait suite à des élections législatives qui avaient mené à une Assemblée nationale sans majorité soixante jours plus tôt, provoquant la colère des gauchistes et une réaction plus modérée du Rassemblement national.
– Le nouvel occupant de ce poste, qui bénéficie du soutien de l’équipe présidentielle et des Républicains, doit maintenant constituer un gouvernement qui peut résister à une motion de censure, dans le but de mettre un terme à la crise politique la plus sérieuse depuis 1958.
– Lors de la passation de pouvoirs avec Gabriel Attal à Matignon, Michel Barnier a promis des transformations et des points de rupture, soulignant son désir d’agir plus que de parler et de révéler la réalité de la dette économique et écologique.
– Il estime qu’il sera nécessaire d’écouter attentivement et de respecter toutes les forces politiques présentes au Parlement, sans exclure le Rassemblement national, qui détient le pouvoir de censurer potentiellement son gouvernement.
– Le Rassemblement national, qui avait auparavant rejeté les candidatures de Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, n’a pas opposé de veto à celle de Michel Barnier. Marine Le Pen a déclaré que « [Le nouveau Premier ministre] semble répondre au moins au premier critère que nous avions posé, à savoir une personne respectueuse des différentes forces politiques » dès que la décision du président a été annoncée.
Pour aller plus loin, retrouvez notre direct de mercredi en cliquant ici.
– Le portrait de Michel Barnier montre un homme de consensus à Matignon.
Le récit s’articule autour de Michel Barnier, appelé à Matignon, ce qui a marqué une victoire inhabituelle pour la droite. Il a été sélectionné par Emmanuel Macron pour Matignon, ce qui nous amène à la question intéressante – pourquoi lui ? En détaillant cette situation, la gauche annonce son intention de censurer le nouveau premier ministre en raison de son manque de « légitimité politique ». Le Rassemblement national, de son côté, est prêt à donner une chance à Michel Barnier, promettant de « juger sur pièces ».
Le prochain point à examiner est l’ordre du jour. Quelles sont les prochaines étapes après la nomination de Michel Barnier ? À Bruxelles, Barnier est perçu comme un « Européen convaincu », malgré ses commentaires antérieurs contre le droit communautaire. Finissons par une note statistique. À 73 ans, Michel Barnier, en devenant premier ministre, est le plus âgé de la cinquième République, succédant au plus jeune.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.