Ce live était également animé par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief.
– Le jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier, ancien ministre et commissaire européen de droite, au poste de premier ministre. Cette nomination intervient soixante jours après le deuxième tour des élections législatives, qui ont abouti à une Assemblée nationale sans majorité. Cela a provoqué la colère de la gauche et une réponse plus attendue du Rassemblement national.
– Le nouveau premier ministre, soutenu par le camp présidentiel et les Républicains, mais ne disposant pas d’une majorité à l’Assemblée, va avoir la tâche de former un gouvernement capable de survivre à une motion de censure et de mettre fin à la pire crise politique depuis 1958.
– Lors d’une interview au journal télévisé de 20 heures sur TF1 vendredi soir, Michel Barnier a exprimé son intention de « Rassembler les gens, de les respecter et de les écouter pour négocier ».
– Il a déclaré vouloir « améliorer » la réforme des retraites, sans préciser comment il comptait le faire, ne pas s’interdire la proportionnelle et mettre l’accent sur l’immigration, le travail, la dette et les services publics comme étant ses priorités.
Pour approfondir :
Portrait : Michel Barnier, un homme de consensus à Matignon
Récit : L’étrange victoire de la droite avec Michel Barnier à Matignon
Podcast : Pourquoi Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier pour Matignon
Analyse : Michel Barnier à Matignon, l’opposition de gauche promet de censurer le nouveau premier ministre accusé de manquer de « légitimité politique »
Analyse : Le Rassemblement national donne une chance à Michel Barnier, ils jugeront en fonction des résultats
Décryptage : Quels sont les prochains rendez-vous dans l’agenda après la nomination de Michel Barnier ?
Analyse. Bien que Michel Barnier ait formulé des commentaires contraires au droit communautaire auparavant, il est considéré à Bruxelles comme un « Européen dévoué ». En termes graphiques, à 73 ans, Michel Barnier est le premier ministre le plus vieux de la cinquième République, prenant la relève du plus jeune.
Laisser un commentaire