×
google news

Barnier sous surveillance des Français

Le Premier ministre récemment nommé, Michel Barnier, a été confronté à des attaques de la gauche et du Rassemblement National (RN) le samedi 7 septembre. Lors de sa visite à la foire de Châlons-en-Champagne, le leader du RN, Jordan Bardella, a demandé que le futur gouvernement de Barnier considère les préoccupations du RN, qualifiant son gouvernement de “instable”.

Le RN a, jusqu’à présent, indiqué qu’ils jugeraient M. Barnier « sur ses actions », et n’a pas l’intention de le renverser à l’Assemblée Nationale avant de connaître son programme politique. Toutefois, le discours est devenu plus dur. Le parti d’extrême droite mise sur ses 126 députés (142 avec les alliés d’Eric Ciotti) pour jouer un rôle décisif dans les mois à venir.

Bardella souligne que M. Barnier est désormais sous le contrôle d’un parti politique indéniablement influent dans le jeu politique. Barnier riposte en déclarant qu’il est sous la surveillance de tous les citoyens lors de sa première visite en tant que Premier ministre à l’hôpital Necker à Paris.

Concernant les critiques de la gauche, dont des milliers ont manifesté à travers la France le samedi, Michel Barnier a rejeté les accusations de « coup de force”, affirmant que l’objectif n’est pas là, mais plutôt de rassembler tout le monde autour d’un projet d’action gouvernementale. Il souligne également que la situation financière du pays est « grave ».

Le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a encouragé la foule parisienne à se préparer pour une longue lutte. Il a aussi exprimé sa satisfaction quant à la mobilisation durant les 150 manifestations déclarées ce samedi dans l’ensemble du pays. La nomination de Michel Barnier a intensifié la résolution des manifestants. Aurélie Trouvé, députée (LFI, Seine-Saint-Denis), a exprimé son mécontentement devant les médias parisiens concernant le récent pacte établi entre ‘la Macronie’, la droite et l’extrême droite, comme en témoignaient les chants ‘Macron démission’ dans la foule. Malgré les revendications de M. Barnier le vendredi qu’il était disposé à collaborer avec la gauche, Mme Trouvé a maintenu que ‘personne n’est trompé’, mettant en lumière son désaccord avec la ligne dure de Barnier sur l’immigration, jugée comme une reprise des discours de l’extrême droite.
Le nouveau Premier ministre a continué ses consultations ce samedi à Matignon avec sa prédécesseure, Elisabeth Borne, puis a déjeuné à l’Assemblée nationale en compagnie de sa présidente, Yaël Braun-Pivet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…