Ce live a également été présenté par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief.
– Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier, ex-ministre et commissaire européen de la droite, comme Premier ministre le jeudi 5 septembre, soixante jours après le deuxième tour des élections législatives. Ces élections ont entraîné une Assemblée nationale indécise, provoquant le mécontentement de la gauche et une réaction plus modérée du Rassemblement national.
– Le nouveau Premier ministre, soutenu par le camp présidentiel et Les Républicains, mais qui n’a pas de majorité à l’Assemblée, devra créer un gouvernement capable de résister à une motion de censure et mettre fin ainsi à la crise politique la plus sévère depuis 1958.
– Lors d’une interview sur TF1 vendredi soir, Michel Barnier a mis l’accent sur son désir de « négocier, rassembler les gens, les respecter, les écouter ».
– Le nouveau Premier ministre a exprimé le désir d' »améliorer » la réforme des retraites – sans donner de détails – , de ne pas exclure la proportionnelle et de prioriser l’immigration, le travail, la dette et les services publics.
Pour en savoir plus
Portrait. Michel Barnier, un homme de consensus à Matignon
Récit. Michel Barnier à Matignon, ou la surprenante victoire de la droite
Podcast. Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi Michel Barnier pour Matignon?
Décryptage. Michel Barnier à Matignon : la gauche promet de censurer le nouveau Premier ministre, jugé sans « légitimité politique »
Décryptage. Le Rassemblement national donne une chance à Michel Barnier : « Nous jugerons sur pièces »
Décryptage. Nomination de Michel Barnier : quel est le calendrier à suivre?
Interprétation. Malgré ses commentaires antérieurs contre le droit communautaire, Michel Barnier est perçu à Bruxelles comme un « Européen dévoué ».
En termes visuels. Désignation de Michel Barnier, âgé de 73 ans : le plus ancien premier ministre de la Vème République prend la succession du plus jeune.
Laisser un commentaire