Catégories: Politique
|
6 septembre 2024 4 h 47 min

Wauquiez choisit successeur, opposition espère renouveau

Partager

Fabrice Pannekoucke, 49 ans, représentant du parti Les Républicains (LR), a été propulsé à la présidence du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes le jeudi 5 septembre, recevant 132 des 135 votes du groupe de droite majoritaire sur un total de 204 conseillers régionaux. Au cours d’un scrutin anticipé, son prédécesseur, Laurent Wauquiez, aussi âgé de 49 ans, a été récemment élu en tant que député de Haute-Loire le 7 juillet. La législation sur la limitation du nombre de mandats l’a contraint à démissionner de son poste exécutif.

Le passage de pouvoir a été préparé de manière non ostentatoire. L’élection du Maire de Moûtiers (en Savoie) a pris de court les membres du groupe LR lorsqu’elle a été annoncée la veille. Antérieurement, Pannekoucke occupait le poste de dixième vice-président en charge des questions agricoles, provenant de la région vallonnée de Tarentaise. Son nom n’était pas parmi les favoris pour prendre la relève du président sortant, qui était en poste depuis 2016 et réélu en 2021. L’ancienne vice-présidente en chef, Stéphanie Pernod, et Nicolas Daragon, le deuxième vice-président et maire de Valence, étaient souvent mentionnés comme de probables successeurs.

Laurent Wauquiez a exprimé une confiance sans faille envers Fabrice, malgré la difficulté du choix. Il voit en Fabrice une figure exemplaire et se sent en phase avec sa vision pour la région. Wauquiez a insisté sur le fait que cette nomination était de sa propre initiative. Il a apprécié le travail réalisé par Fabrice dans les secteurs du tourisme et de l’agriculture, et a affirmé qu’ils continueront à collaborer étroitement pour le succès de la région.

Wauquiez et son successeur ont soigneusement orchestré la transition. Ils sont arrivés ensemble et se sont assis côte à côte dans l’assemblée, rompant ainsi avec l’ordre alphabétique habituel. Pendant le vote à bulletin secret, ils ont tous deux quitté l’enceinte, Wauquiez guidant son successeur par l’épaule. Dès son installation en tant que président, Fabrice Pannekoucke a salué son prédécesseur.

Il a manifesté sa gratitude à Wauquiez, reconnaissant tout ce qu’il lui devait ainsi qu’à la région. Il a souligné que sous la direction de Wauquiez, leur région est devenue la mieux gérée de France. Ces paroles ont été saluées par de longues minutes d’applaudissements des représentants de la majorité régionale, qui ont encerclé Laurent Wauquiez, main sur le coeur.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.