Catégories: Politique
|
6 septembre 2024 15 h 47 min

Déficit : tension Bercy-collectivités

Partager

L’un des défis premiers pour Michel Barnier, le nouveau choix du chef du gouvernement pour Bercy annoncé le jeudi 5 septembre, sera d’encourager et de faciliter une meilleure gestion financière au sein des collectivités locales. Le travail sera ardu, compte tenu de l’atmosphère tendue qui a régné récemment entre le ministère des finances et les représentants des communes, départements et régions.

En accusant ces collectivités d’être les premiers coupables de la dégradation des finances publiques, Bercy s’est retrouvé sous le feu des critiques. Cela ne les a néanmoins pas dissuadés, puisque jeudi dernier, les représentants du ministère ont appelé les élus locaux à prendre conscience de la réalité du problème et à contribuer à l’effort de contrôle des dépenses publiques.

Selon les déclarations de Bercy, « le déficit des collectivités territoriales pourrait dépasser 20 milliards d’euros en 2024, un sommet financier qu’on n’avait pas observé depuis plus de vingt-cinq ans ». Ils soutiennent également que « la stabilisation des finances publiques doit résulter d’efforts conjugués de tous, y compris l’Etat, la sécurité sociale et les collectivités territoriales, qui représentent un peu plus de 20% de la dépense publique ».

La situation financière de la France s’est aggravée, selon des documents fournis aux parlementaires le 2 septembre par Bruno Le Maire et l’ex-ministre des Comptes Publics, Thomas Cazenave. Parmi ces documents, une note du Trésor datée du 17 juillet indique une détérioration significative des comptes publics. Le déficit public du pays, qui était censé commencer à réduire selon les promesses d’Emmanuel Macron, risque en réalité de s’amplifier pour atteindre 5,6% du PIB en 2024, souligne le Trésor. L’objectif de réduire ce à moins de 3% en 2027 semble à présent irréaliste.

Selon le Trésor, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation, principalement une conjoncture économique défavorable et le manque d’efforts concrétisant les grandes réductions de dépenses promises par l’État. Également cité comme facteur secondaire, l’impact des collectivités locales qui contribuent à une différence totale de 14,7 milliards d’euros par rapport aux cibles, à hauteur de 5,4 milliards d’euros.

Étonnamment, la lettre d’accompagnement signée le 2 septembre par Bruno Le Maire et Thomas Cazenave présente des chiffres différents. Ils écrivent que « le risque principal est lié à une hausse très rapide des dépenses des collectivités territoriales » et que cela « pourrait à elle seule dégrader les comptes de 2024 de 16 milliards d’euros ».

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.