×
google news

Déficit : tension Bercy-collectivités

L’un des défis premiers pour Michel Barnier, le nouveau choix du chef du gouvernement pour Bercy annoncé le jeudi 5 septembre, sera d’encourager et de faciliter une meilleure gestion financière au sein des collectivités locales. Le travail sera ardu, compte tenu de l’atmosphère tendue qui a régné récemment entre le ministère des finances et les représentants des communes, départements et régions.

En accusant ces collectivités d’être les premiers coupables de la dégradation des finances publiques, Bercy s’est retrouvé sous le feu des critiques. Cela ne les a néanmoins pas dissuadés, puisque jeudi dernier, les représentants du ministère ont appelé les élus locaux à prendre conscience de la réalité du problème et à contribuer à l’effort de contrôle des dépenses publiques.

Selon les déclarations de Bercy, « le déficit des collectivités territoriales pourrait dépasser 20 milliards d’euros en 2024, un sommet financier qu’on n’avait pas observé depuis plus de vingt-cinq ans ». Ils soutiennent également que « la stabilisation des finances publiques doit résulter d’efforts conjugués de tous, y compris l’Etat, la sécurité sociale et les collectivités territoriales, qui représentent un peu plus de 20% de la dépense publique ».

La situation financière de la France s’est aggravée, selon des documents fournis aux parlementaires le 2 septembre par Bruno Le Maire et l’ex-ministre des Comptes Publics, Thomas Cazenave. Parmi ces documents, une note du Trésor datée du 17 juillet indique une détérioration significative des comptes publics. Le déficit public du pays, qui était censé commencer à réduire selon les promesses d’Emmanuel Macron, risque en réalité de s’amplifier pour atteindre 5,6% du PIB en 2024, souligne le Trésor. L’objectif de réduire ce à moins de 3% en 2027 semble à présent irréaliste.

Selon le Trésor, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation, principalement une conjoncture économique défavorable et le manque d’efforts concrétisant les grandes réductions de dépenses promises par l’État. Également cité comme facteur secondaire, l’impact des collectivités locales qui contribuent à une différence totale de 14,7 milliards d’euros par rapport aux cibles, à hauteur de 5,4 milliards d’euros.

Étonnamment, la lettre d’accompagnement signée le 2 septembre par Bruno Le Maire et Thomas Cazenave présente des chiffres différents. Ils écrivent que « le risque principal est lié à une hausse très rapide des dépenses des collectivités territoriales » et que cela « pourrait à elle seule dégrader les comptes de 2024 de 16 milliards d’euros ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 992
Politique

Défi de l’union de gauche

16 septembre 2024
François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon ne se sont pas rencontrés lors de la Fête de L'Humanité. En dépit du fait qu'ils étaient tous deux présents le 14 septembre, ils avaient…
example 987
Politique

Les Insoumis proposeront leur loi

16 septembre 2024
Au rassemblement de "L'Huma", c'était une lutte acharnée entre les quatre partis du Nouveau Front Populaire pour soutenir l'"unité" à gauche. Durant l'événement qui s'est tenu samedi à la Fête…
example 980
Politique

RN relance campagne introspective

16 septembre 2024
Marine Le Pen déplore la répétition qui caractérise les étés du Rassemblement National (RN), qui lui rappellent un vieux disque rayé. Les mêmes remarques sont faites chaque année par les…
example 970
Politique

Barnier : Garder l’esprit olympique

15 septembre 2024
Au festival de "L'Huma", une compétition engageante a vu le jour entre les quatre partis du nouveau front populaire pour maintenir 'l'unité' à gauche. Le festival s'est déroulé à Brétigny-sur-Orge…