×
google news

« Nouvelle-Calédonie: 130 millions d’euros débloqués »

En réponse à la crise qui a commencé en mai dans l’archipel, le gouvernement a fourni 130 millions d’euros de soutien financier supplémentaire pour soutenir les entreprises et les services publics de Nouvelle-Calédonie. Selon le ministère de l’économie, « Ces fonds de l’Etat permettront de couvrir les opérations des services publics (comme la santé et l’électricité) et le paiement des bénéfices sociaux à partir de septembre. » Bercy a déclaré dans une déclaration que ces fonds seront disponibles tant que des réformes sont adoptées pour améliorer le modèle économique et social de la Nouvelle-Calédonie.

Ce nouvel ensemble d’aides porte l’aide de l’Etat à la Nouvelle-Calédonie à 400 millions d’euros, en excluant le soutien accordé à l’industrie du nickel, suite aux troubles qui ont ravagé le territoire et détruit son économie, informe le communiqué.

En détail, le gouvernement versera, sous forme de prêts remboursables, 48,4 millions d’euros à la Nouvelle-Calédonie si les conditions fixées par l’Etat sont respectées. Cela inclut 41,9 millions spécifiquement destinés à financer le système de santé local et 4,8 millions d’euros pour empêcher Enercal, l’entreprise responsable de la gestion du réseau électrique, de faire faillite.

Alors que 20% de la main-d’œuvre fait face au chômage, 100 millions d’euros ont déjà été accordés fin juillet à la Nouvelle-Calédonie pour financer le chômage partiel. Un montant supplémentaire de 61,4 millions d’euros sera fourni pour couvrir les mois de septembre et octobre. D’après les chiffres officiels, les dommages causés par les pillages, les les incendies et les déprédations ont totalisé au moins 2,2 milliards d’euros et presqu’un employé sur cinq est sans emploi, en chômage total ou partiel.

Afin de revitaliser l’archipel, le Congrès de Nouvelle-Calédonie a récemment fait appel à un soutien financier de 500 milliards de francs Pacifique (équivalent à environ 4,2 milliards d’euros) de la part de l’Etat en fin août. En même temps, le gouvernement local a commencé des discussions publiques avant l’élaboration d’un plan de réhabilitation, de refonte et de reconstruction, visant à transformer le modèle économique et social de la Nouvelle-Calédonie.
Sonia Backès, la leader loyaliste et présidente de la province Sud – la région la plus prospère et la plus peuplée de Nouvelle-Calédonie –, a eu une rencontre avec Emmanuel Macron à l’Elysée mardi. Elle a partagé que lors de cet échange, ils ont discuté de l’impératif de lancer une phase d’investissement public très important pour stimuler l’économie. Selon elle, Le président de la République a exprimé son accord avec cette perspective suite à cette réunion.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 992
Politique

Défi de l’union de gauche

16 septembre 2024
François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon ne se sont pas rencontrés lors de la Fête de L'Humanité. En dépit du fait qu'ils étaient tous deux présents le 14 septembre, ils avaient…
example 987
Politique

Les Insoumis proposeront leur loi

16 septembre 2024
Au rassemblement de "L'Huma", c'était une lutte acharnée entre les quatre partis du Nouveau Front Populaire pour soutenir l'"unité" à gauche. Durant l'événement qui s'est tenu samedi à la Fête…
example 980
Politique

RN relance campagne introspective

16 septembre 2024
Marine Le Pen déplore la répétition qui caractérise les étés du Rassemblement National (RN), qui lui rappellent un vieux disque rayé. Les mêmes remarques sont faites chaque année par les…
example 970
Politique

Barnier : Garder l’esprit olympique

15 septembre 2024
Au festival de "L'Huma", une compétition engageante a vu le jour entre les quatre partis du nouveau front populaire pour maintenir 'l'unité' à gauche. Le festival s'est déroulé à Brétigny-sur-Orge…