Emmanuel Macron a accueilli Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, deux personnalités souvent nommées comme possibles aspirants au poste de Premier Ministre, lundi. Cependant, un troisième candidat, moins anticipé, a fait surface en la personne de Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et relativement inconnu du grand public. Macron a précédemment eu des discussions avec M. Beaudet dans le cadre de ses échanges institutionnels la semaine dernière.
Beaudet, à la CESE, la « troisième chambre institutionnelle » derrière la Chambre et le Sénat et qui est réservée à la facilitation de la démocratie participative, a supervisé la convention citoyenne sur l’euthanasie, un idéal souvent cité par Macron en tant que modèle de nouvelle gouvernance. Cependant, Beaudet n’a aucune expérience préalable en politique ou au Parlement.
Des anciens présidents ont également visité l’Élysée, notamment François Hollande, socialiste, qui a plaidé pour une « solution politique » et Nicolas Sarkozy qui préférerait voir un Premier Ministre de droite. François Bayrou, centriste, et le Premier Ministre démissionnaire Gabriel Attal ont également été invités à donner leur opinion.
Un informateur près du président a confié à l’Agence France-Presse (AFP) que « le président continue ses consultations », avec le doute persistant sur une nomination à Matignon mardi.
L’analyse politique indique que plus de la moitié des personnes interrogées (51%) soutiennent la démission du président de la République, ce qui est un signe du radicalisme généralisé. Dans le même temps, la gauche pourrait remporter les élections législatives, malgré une France majoritairement de droite. Enfin, l’idée que Bernard Cazeneuve pourrait prendre la tête de Matignon a créé des divisions au sein du Parti socialiste.
Laisser un commentaire