×
google news

« Edouard Philippe candidat à l’élection présidentielle »

Lundi, Emmanuel Macron a eu une rencontre avec Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, qui sont fréquemment mentionnés comme potentiels candidats pour le poste de premier ministre. Cependant, un troisième candidat, plutôt surprenant, est apparu dans la course : Thierry Beaudet, le président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), qui est assez méconnu du public. Macron a eu une discussion avec Beaudet la semaine précédente, dans le cadre de ses pourparlers institutionnels.

Beaudet a joué un rôle clé au CESE – souvent désignée comme la « troisième chambre » de la république, après l’Assemblée et le Sénat, et réputée pour sa promotion de la démocratie participative. Il a supervisé la convention citoyenne concernant la fin de vie, qui est souvent citée par Macron comme un exemple de nouvelle gouvernance. Cependant, Beaudet n’a aucune expérience politique ou parlementaire.

François Hollande, l’ancien président socialiste qui « soutient une solution politique » selon son entourage, a été reçu à l’Élysée, tout comme Nicolas Sarkozy, son prédécesseur, qui aurait aimé voir un premier ministre de droite en place. Le centriste François Bayrou et le premier ministre Gabriel Attal, qui a démissionné il y a quarante-huit jours, ont également été invités à exprimer leurs opinions.

Un proche de président a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) que le président « continue ses consultations », et qu’il est incertain que la nomination du premier ministre aura lieu mardi.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos articles :
– Suivez notre direct de lundi en cliquant ici.
– Analyse. Macron joue la montre pour choisir le premier ministre
– Actualités. Thierry Beaudet, président du CESE, nouvel espoir pour le poste de premier ministre
– Tribune. « Nommer Bernard Cazeneuve à Matignon signifierait pour Macron l’échec du ‘nouveau monde' »
– Interview. François Bayrou : « La loi électorale aurait dû être modifiée pour instaurer la proportionnelle avant la dissolution »

Selon une étude électorale, 51% des individus interrogés sont pour la démission du président du pays, une indication manifeste de l’extrémisme environnant. Dans le même contexte, un scrutin révèle une possible victoire pour le parti de gauche lors des élections législatives, malgré une France dominée par la droite. Par ailleurs, le cas Bernard Cazeneuve comme potentiel Premier ministre a conduit à une division au sein du Parti socialiste.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…