Emmanuel Macron a tenu une réunion avec Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, qui sont fréquemment mentionnés comme des prétendants potentiels pour le poste de Premier ministre. Cependant, une nouvelle proposition surprenante a été faite pour le rôle de Premier ministre : Thierry Beaudet, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui n’est pas bien connu du public. Macron a déjà eu une conversation avec M. Beaudet la semaine passée durant ses rencontres institutionnelles.
Au CESE, qui est la « troisième chambre » de la République après l’Assemblée et le Sénat, et qui est chargé d’encourager la démocratie participative, Thierry Beaudet a supervisé la convention citoyenne sur l’euthanasie, souvent citée par Emmanuel Macron comme un exemple de nouveau mode de gouvernance. Cependant, il n’a pas d’expérience en politique et au parlement.
Le président socialiste précédent, François Hollande, a également été convié à l’Elysée et aurait plaidé pour une « solution politique », selon ses conseillers. Dans le même ordre d’idées, l’ancien président, Nicolas Sarkozy, qui voudrait voir un Premier ministre de droite, a été invité à l’Elysée. François Bayrou, le centriste, suivi par le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, qui a démissionné il y a quarante-huit jours, ont été invités pour donner leur opinion.
Une source proche a confié à l’Agence France-Presse (AFP) que le président est toujours en train de consulter ses conseillers, et qu’il n’est pas certain qu’une nomination pour le poste de Premier ministre sera faite mardi.
Un sondage électoral a révélé que 51% des personnes interrogées soutenaient la démission du président de la République, ce qui indique un climat de radicalisation. Par ailleurs, le pays, majoritairement conservateur, a vu une victoire inattendue de la gauche lors des élections législatives. En outre, l’éventualité de voir Bernard Cazeneuve à la tête de Matignon suscite des opinions divergentes au sein du Parti socialiste.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.