Lundi, le président de la République a entamé une nouvelle vague de consultations, ayant rendez-vous avec Bernard Cazeneuve, ancien premier ministre socialiste et Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France dès 9 heures du matin. Plusieurs sources ont évoqué l’éventualité que Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), soit choisi comme nouveau chef à Matignon.
Dans l’hypothèse où cela se confirmerait, Emmanuel Macron, qui considère depuis le 7 juillet que ni victoire ni défaite n’a défini les élections législatives, constaterait l’échec des partis politiques à former une coalition depuis. Cela l’amènerait à favoriser une personnalité venant de la société civile plutôt qu’un politique.
Thierry Beaudet, ancien chef de la Fédération nationale de la mutualité française, est connu pour être en bons termes avec les partenaires sociaux. Il a dirigé la chambre qui a accueilli les deux conventions citoyennes (sur le climat et la fin de vie) lancées par le président. Beaudet, ancien instituteur formé et aligné avec la gauche, a exprimé son opposition dans La Tribune en juin face à une possible arrivée au pouvoir du Rassemblement national.
D’après les informations que nous avons reçues, le palais de l’Elysée aurait déjà choisi un nouveau chef de cabinet pour le futur premier ministre : Bertrand Gaume, 49 ans, actuellement préfet de la région Nord. Ce fonctionnaire émérite, après avoir été le préfet de l’Essonne et de Vaucluse, s’est distingué à la Direction générale des services extérieurs (DGSE). En juillet 2023, il avait été envisagé pour prendre la succession d’Aurélien Rousseau à la tête du cabinet d’Elisabeth Borne. Originaire d’une ancienne famille d’Arcachon (Gironde), Bertrand Gaume est également un proche ami de l’ex-socialiste Benoît Hamon, dont il a été le chef de cabinet en 2012 au ministère de l’économie sociale et solidaire. Ce poste lui a probablement permis de rencontrer Thierry Beaudet, alors président de la Mutuelle générale de l’Education nationale. L’Elysée, contacté par Le Monde, n’a pas confirmé ces suppositions.
Laisser un commentaire