Marine Le Pen et les représentants écologistes exigent une session spéciale au Parlement.
Marine Le Pen, dirigeante des députés du Rassemblement National (RN), a renouvelé lundi sa requête pour une session parlementaire spéciale en septembre, une demande également émise par le groupe écologiste et social à l’Assemblée Nationale, citant qu’une telle situation est « démocratiquement insoutenable ».
« Il est inacceptable que les députés ne soient pas convoqués pour une session spéciale », déclare Mme Le Pen dans une lettre publique, diffusée sur le réseau social X, adressée aux autres leaders des groupes à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
La semaine dernière, après sa réunion avec Emmanuel Macron à l’Elysée, elle avait requis que le Parlement soit convoqué avant que le nouvel premier Ministre n’entre en fonction. Cela est nécessaire pour permettre au nouveau leader du gouvernement de faire son discours de politique générale.
Cette fois, Mme Le Pen suggère à ses pairs de « préparer un agenda commun » pour cette session distinctive qui, selon elle, devrait « inclure un débat sur la situation des finances publiques françaises ainsi que les finances de la Sécurité sociale ». Elle souligne que le Parlement doit « rapidement se pencher sur ce problème, notamment en examinant la loi approuvant les comptes de 2023 ». Ce texte doit être voté avant l’approbation du budget 2025 que le gouvernement doit fournir au plus tard le 1er octobre.
Entre-temps, d’autres thèmes pourraient être discutés, tels que « les termes de la rentrée scolaire et /ou universitaire, la situation de nos agriculteurs après de mauvaises récoltes (…) ou encore la politique de santé », ajoute la leader des députés du parti d’extrême droite.
D’après le texte original, le groupe écologiste et social du Parlement a également demandé une session spéciale dans une déclaration officielle. Ils estiment que l’entêtement du Président Emmanuel Macron à maintenir une politique rejetée par les Français provoque une paralysie nationale. Les députés de gauche affirment que Macron a plongé le pays dans l’incertitude en décidant de la dissolution, et qu’il ne peut plus repousser l’installation d’une nouvelle Assemblée.
Ils réitèrent leur soutien à Lucie Castets, qu’ils considèrent comme la seule candidate capable de représenter une majorité relative constituée par la coalition la plus vaste en termes de sièges à l’Assemblée nationale : le Nouveau Front populaire. Afin de mener à bien une session spéciale, le Président de la République doit convier le Parlement.
Les communistes ont également sollicité une session spéciale du Parlement la semaine antérieure. Lors d’une interview dimanche, la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, membre du groupe présidentiel, s’est prononcée en faveur de la proposition. Si un Premier ministre est nommé, elle demandera une session spéciale, car, selon elle, « dans le contexte politique actuel, nous devons impérativement interroger le Premier Ministre désigné et son gouvernement », a-t-elle déclaré sur France Inter.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.