Selon Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, Bernard Cazeneuve ne peut être vu comme un chef du gouvernement de gauche, s’il est désigné pour le poste. Bompard a exprimé ce sentiment lors d’une interview sur BFM-TV le dimanche midi. Pour lui, Cazeneuve ne respecterait pas les résultats des élections législatives.
Bompard met en évidence que Cazeneuve a quitté le Parti Socialiste (PS) au moment où la Nupes et le Nouveau Front Populaire (NFP) ont été formés. Il croit fermement que Cazeneuve n’est pas l’individu qui va promouvoir les idées propulsées par le NFP. Il rappelle qu’une des principales raisons derrière la création du NFP était de rompre avec l’approche politique de François Hollande, dont Cazeneuve était le premier ministre.
Le député de Marseille insiste sur le fait que si Cazeneuve est nommé, il ne peut être vu comme un premier ministre de gauche car il ne bénéficie pas du soutien des quatre partis politiques de gauche présents à l’Assemblée nationale.
Bompard croit que si le président de la République veut reconnaître le résultat des élections et former un gouvernement qui va suivre la politique conformément aux attentes des électeurs, alors il doit désigner Lucie Castets, la candidate proposée par le NFP. Si, par contre, le président choisit de nommer Bernard Cazeneuve à ce poste, cela signifierait, selon Bompard, qu’il a une intention différente.
Selon M. Bompard, le sentiment général est que le président a perdu les élections tout en gardant l’ambition de diriger les affaires de la république, une situation inconcevable. Sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale visait à diviser le parti de gauche, un pari qui s’est avéré erroné avec la formation du NFP. Le président semble obsédé par la volonté de briser le NFP pour maintenir son pouvoir, malgré sa défaite aux élections. Bernard Cazeneuve semble être l’instrument clé de cette tentative de division.
Bompard prévient que si le président continue d’ignorer le résultat électoral et propose une autre candidature à Matignon que celle du NFP, une motion de censure, une mobilisation et une procédure de destitution seront enclenchées.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.