×
google news

« Macron nomme Premier Ministre lundi »

Selon Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, Bernard Cazeneuve ne peut être vu comme un chef du gouvernement de gauche, s’il est désigné pour le poste. Bompard a exprimé ce sentiment lors d’une interview sur BFM-TV le dimanche midi. Pour lui, Cazeneuve ne respecterait pas les résultats des élections législatives.

Bompard met en évidence que Cazeneuve a quitté le Parti Socialiste (PS) au moment où la Nupes et le Nouveau Front Populaire (NFP) ont été formés. Il croit fermement que Cazeneuve n’est pas l’individu qui va promouvoir les idées propulsées par le NFP. Il rappelle qu’une des principales raisons derrière la création du NFP était de rompre avec l’approche politique de François Hollande, dont Cazeneuve était le premier ministre.

Le député de Marseille insiste sur le fait que si Cazeneuve est nommé, il ne peut être vu comme un premier ministre de gauche car il ne bénéficie pas du soutien des quatre partis politiques de gauche présents à l’Assemblée nationale.

Bompard croit que si le président de la République veut reconnaître le résultat des élections et former un gouvernement qui va suivre la politique conformément aux attentes des électeurs, alors il doit désigner Lucie Castets, la candidate proposée par le NFP. Si, par contre, le président choisit de nommer Bernard Cazeneuve à ce poste, cela signifierait, selon Bompard, qu’il a une intention différente.

Selon M. Bompard, le sentiment général est que le président a perdu les élections tout en gardant l’ambition de diriger les affaires de la république, une situation inconcevable. Sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale visait à diviser le parti de gauche, un pari qui s’est avéré erroné avec la formation du NFP. Le président semble obsédé par la volonté de briser le NFP pour maintenir son pouvoir, malgré sa défaite aux élections. Bernard Cazeneuve semble être l’instrument clé de cette tentative de division.

Bompard prévient que si le président continue d’ignorer le résultat électoral et propose une autre candidature à Matignon que celle du NFP, une motion de censure, une mobilisation et une procédure de destitution seront enclenchées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1140
Politique

Cérémonie chamanique au Musée

18 septembre 2024
Dans la salle des familles du Musée de l'homme, mardi matin du 17 septembre, six boîtes grises de grande taille, équipées de poignées blanches, étaient placées de façon alignée sur…
example 1137
Politique

Barnier: Pas de gouvernement formé

18 septembre 2024
Approfondissement: L'éventualité d'avoir "Bernard Cazeneuve à Matignon" a suscité une réaction au sein du Parti socialiste. L'exécutif: Emmanuel Macron orchestre une supposée répartition des tâches avec Michel Barnier. Du côté…
example 1119
Politique

Matignon refuse documents clés

18 septembre 2024
Michel Barnier a fait une entrée intrigante dans la scène parlementaire. Derrière une façade polie se cache une détermination inflexible. Face à la requête des députés de la commission des…
example 1111
Politique

Hausse impôts crispe députés macronistes

18 septembre 2024
Charlotte Herzog a également apporté sa contribution à ce direct. Pour aller plus loin, l'éventualité d’une nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon laisse une impression au sein du Parti socialiste.…