×
google news

« Macron nomme Premier Ministre lundi »

Selon Manuel Bompard, Bernard Cazeneuve ne mérite pas d’être reconnu en tant que Premier Ministre de gauche. Manuel Bompard, le coordinateur du mouvement La France Insoumise, a exprimé son désaccord lors d’une interview sur BFM-TV, avec la possible désignation de Bernard Cazeneuve à Matignon. Bompard estime que cela serait un non-respect des résultats des élections législatives.

Bompard a souligné que Bernard Cazeneuve a quitté le Parti Socialiste (PS) lors de la formation de la Nouvelle Union pour une Majorité Populaire (NUPES) et du Nouveau Front Populaire (NFP). Selon Bompard, Cazeneuve ne serait pas le candidat idéal pour l’implémentation des idées du NFP. Il a rappelé que la création du NFP était basée sur une rupture avec le « hollandisme », et que cette rupture avait permis l’union à gauche. Pour Bompard, la réalité politique est que Bernard Cazeneuve était le Premier Ministre sous le mandat de François Hollande.

Bompard, député de Marseille, estime qu’un Premier Ministre de François Hollande ne devrait pas être en mesure de se proclamer de gauche s’il ne bénéficie pas du soutien des quatre composantes de gauche à l’Assemblée Nationale. Bompard mentionne alors la candidature de Lucie Castets, proposée par le NFP. Il défend l’idée que si le Président veut reconnaitre véritablement les résultats des élections et prendre la décision de former un gouvernement en adéquation avec ces résultats, il devrait alors nommer Lucie Castets. Néanmoins, si le choix se porte sur Bernard Cazeneuve, Bompard suggère que cela indiquerait une intention différente de celle annoncée.

Il semble que le chef de l’État, malgré sa défaite électorale, continue de vouloir manipuler les affaires. Il en va de même lorsqu’il a dissous l’Assemblée nationale, misant sur les divisions au sein de la gauche. Cependant, son pari a été mal avisé car nous avons formé le NFP. Il est évident que son unique priorité est de diviser le NFP afin de garder le pouvoir malgré sa défaite. De toute évidence, Bernard Cazeneuve semble être un instrument pour cette tentative de division, selon M. Bompard.

Il met en garde contre le fait que si le président persiste à ignorer le résultat des élections et désigne une autre candidature à Matignon que celle du NFP, une motion de censure sera déposée, une mobilisation aura lieu et une procédure de destitution sera initiée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1140
Politique

Cérémonie chamanique au Musée

18 septembre 2024
Dans la salle des familles du Musée de l'homme, mardi matin du 17 septembre, six boîtes grises de grande taille, équipées de poignées blanches, étaient placées de façon alignée sur…
example 1137
Politique

Barnier: Pas de gouvernement formé

18 septembre 2024
Approfondissement: L'éventualité d'avoir "Bernard Cazeneuve à Matignon" a suscité une réaction au sein du Parti socialiste. L'exécutif: Emmanuel Macron orchestre une supposée répartition des tâches avec Michel Barnier. Du côté…
example 1119
Politique

Matignon refuse documents clés

18 septembre 2024
Michel Barnier a fait une entrée intrigante dans la scène parlementaire. Derrière une façade polie se cache une détermination inflexible. Face à la requête des députés de la commission des…
example 1111
Politique

Hausse impôts crispe députés macronistes

18 septembre 2024
Charlotte Herzog a également apporté sa contribution à ce direct. Pour aller plus loin, l'éventualité d’une nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon laisse une impression au sein du Parti socialiste.…