Catégories: Politique
|
2 septembre 2024 16 h 11 min

« Boucler le budget en dix jours »

Partager

Peu importe qui il est, la première mission du futur ministre de l’économie et des finances sera comparable à une Mission Impossible : préparer un budget en dix à quinze jours maximum, en respectant les délais constitutionnels, puis le faire approuver.

Fixer des priorités

Le prochain trésorier de l’Etat ne démarrera pas à zéro. Sur son bureau, situé au sixième étage de Bercy, il découvrira un projet du budget pour 2025 concocté par les ministres démissionnaires Bruno Le Maire et Thomas Cazenave, ainsi que les courriers envoyés aux différents ministères le 20 août pour établir des limites de dépenses. Pourtant, devra-t-il respecter ce texte, qui en grande partie reprend le budget initial de 2024, sans augmentation ou réduction, et maintient les mesures d’économie prises en urgence au premier semestre ? Ou au lieu de cela, devra-t-il y mettre sa patte ?

Un budget n’est jamais neutre. C’est en ses innombrables lignes que se traduisent la majorité des décisions politiques. Pourtant, les propositions des divers partis qui briguent le rôle clé dans la nouvelle Assemblée ont peu de choses en commun.

Selon le programme du Nouveau Front populaire (NFP), une coalition de gauche qui a remporté les élections, il est crucial d’aborder l’urgence sociale, les problèmes climatiques, les difficultés des services publics, et d’introduire plus d’équité fiscale. Ces défis entrainent une augmentation significative des dépenses de l’État, qui seront financées par des taxes supplémentaires. Le NFP envisage d’accroître de 10% les revenus des fonctionnaires, d’ajuster le soutien au logement et de consacrer davantage de ressources à l’écologie. Ils prévoient aussi d’annuler la réforme des retraites, une proposition soutenue par le Rassemblement national (RN), qui augmenterait les pensions à payer. Le coût estimé du programme du NFP est fixé à 25 milliards d’euros en 2024, puis à 100 milliards en 2025.
En revanche, les conservateurs souhaitent diminuer les taxes et réorganiser les finances du pays. Le chef du parti La Droite républicaine à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, et le leader des Républicains (LR) au Sénat, Bruno Retailleau, dans leur « pacte législatif d’urgence », envisagent des économies de 25 milliards d’euros. Les partisans de Macron, pour leur part, accordent la priorité à la préservation de la politique d’offre, favorable aux entreprises, afin d’éliminer les obstacles à l’entreprise privée en vue de stimuler la croissance économique. Ils visent également à réduire le déficit budgétaire à 3 % du produit intérieur brut d’ici 2027, par rapport à 5,5 % en 2023, conformément à leur engagement.

Il est encore à décider si les dépenses doivent être accrues ou réduites, les taxes doivent être augmentées ou diminuées, si les buts européens doivent être respectés ou non, si nous devons poursuivre dans la même direction ou initier un changement majeur. Toutefois, obtenir l’appui de la majorité pour ces décisions sera la prochaine étape, à condition qu’ils ne soient pas si opposés à ces idées au point de renverser le gouvernement. Vous pouvez lire les 55,81% restants de cet article si vous êtes abonné.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.