Emmanuel Macron, après avoir consulté les partis politiques de l’Assemblée nationale pendant plus d’une semaine, n’a toujours pas révélé le nom du candidat qu’il envisage de nommer à Matignon au matin du dimanche 1er septembre. Suite à son retour d’une visite de deux jours en Serbie, le président français pourrait communiquer ses intentions dans les prochains jours.
Plusieurs de nos articles suggèrent des scénarios possibles. Par exemple, en choisissant Bernard Cazeneuve pour Matignon, Macron admettrait implicitement que son vision du « nouveau monde » a échoué. Par ailleurs, François Bayrou croit qu’il aurait été préférable de réviser la loi électorale pour instaurer le vote proportionnel avant la dissolution.
Selon une enquête, 51% des personnes interrogées soutiennent la démission du président, ce qui reflète le niveau de radicalisation actuel. D’autres résultats montrent une victoire possible de la gauche aux élections législatives, alors que la France est majoritairement de droite. La nomination éventuelle de Bernard Cazeneuve à Matignon divise également le Parti socialiste.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.