×
google news

« Macron attendu, Faure nie clivage PS »

Emmanuel Macron a quitté la France pour une visite d’état en Serbie suite à ses réunions du jeudi et devrait y rester jusqu’à vendredi. Il est prévu que la nomination du premier ministre soit effectuée en fin de semaine, selon son entourage, bien que le président de l’Association des départements de France, François Sauvadet, pense qu’elle pourrait plutôt avoir lieu au cours de la semaine prochaine. Les critiques à l’encontre de Macron pour son report atteignent leur apogée, avec des personnalités politiques telles que Laurent Wauquiez l’accusant de procrastination. La candidate de gauche écartée pour Matignon par Macron, Lucie Castets, assistera à l’université d’été des socialistes vendredi, où le débat fait rage sur la meilleure approche à adopter vis-à-vis de l’ancienne majorité.

La réputation de Macron est attaquée par tous les partis d’opposition, mais comment cela affecte-t-il l’image des autres partis politiques? Une enquête d’Ipsos pour Le Monde, révèle que le positionnement du parti La France insoumise est rejeté par de plus en plus d’électeurs, tandis que le Rassemblement national de Marine Le Pen semble perdre de son extrémisme aux yeux du public.

Dans le flou actuel de la politique française, quelles leçons peuvent être tirées des élections européennes et législatives? Qui bénéficie de ce climat chaotique? Le front républicain a-t-il vécu ses derniers jours? Ces questions seront abordées par Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, à partir de 10h30.

En conclusion, une enquête révèle un mécontentement croissant de l’électorat envers les politiciens.

Analyse. Une alliance républicaine efficace mais illusionniste
Explication. De nombreux projets en attente en raison de l’absence de pouvoir, de la rentrée scolaire à l’hôpital en crise
Article d’opinion. Une situation politique sans précédent et menaçante en France
Chronique. « Emmanuel Macron, toujours désireux de contrecarrer les partis, se retrouve pris au piège dans une confrontation glaçante avec eux »
Synthèse. La position des partis de droite envers Emmanuel Macron lors des « consultations »
Compréhension. La procédure de destitution promise à Emmanuel Macron par LFI a-t-elle des chances de réussir ?
Entretien. Benjamin Morel, spécialiste en droit constitutionnel : « La nomination de Lucie Castets à Matignon n’est pas une obligation, mais ce n’est certainement pas une interdiction ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1140
Politique

Cérémonie chamanique au Musée

18 septembre 2024
Dans la salle des familles du Musée de l'homme, mardi matin du 17 septembre, six boîtes grises de grande taille, équipées de poignées blanches, étaient placées de façon alignée sur…
example 1137
Politique

Barnier: Pas de gouvernement formé

18 septembre 2024
Approfondissement: L'éventualité d'avoir "Bernard Cazeneuve à Matignon" a suscité une réaction au sein du Parti socialiste. L'exécutif: Emmanuel Macron orchestre une supposée répartition des tâches avec Michel Barnier. Du côté…
example 1119
Politique

Matignon refuse documents clés

18 septembre 2024
Michel Barnier a fait une entrée intrigante dans la scène parlementaire. Derrière une façade polie se cache une détermination inflexible. Face à la requête des députés de la commission des…
example 1111
Politique

Hausse impôts crispe députés macronistes

18 septembre 2024
Charlotte Herzog a également apporté sa contribution à ce direct. Pour aller plus loin, l'éventualité d’une nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon laisse une impression au sein du Parti socialiste.…