Après les tensions liées à la réforme de la législation électorale en Nouvelle-Calédonie, Christian Tein, un dirigeant kanak emprisonné en France, a été nommé président de l’alliance indépendantiste du FLNKS le samedi 31 août. Cela a été communiqué par un officiel suite à un congrès que deux factions du Front ont choisi de boycotter.
Tein, qui est le porte-parole de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) et soupçonné d’avoir provoqué les désordres qui ont entraîné la mort de onze personnes, est en isolement à la prison de Mulhouse-Lutterbach (Haut-Rhin) depuis le 23 juin.
Laurie Humuni, secrétaire générale du Rassemblement démocratique océanien (RDO), un autre parti membre du FLNKS, a détaillé que cette nomination signifie que le FLNKS valide maintenant la CCAT comme un moyen de mobilisation pour le Front et non uniquement pour l’Union calédonienne (le parti indépendantiste principal, membre du FLNKS).
En revanche, la nommination de Tein s’est déroulée sans la présence de deux autres groupes du FLNKS : le Parti de libération kanak (Palika) et l’Union progressiste mélanésienne (UPM). En raison de conflits internes et de divergences concernant le rôle de la CCAT, ces deux groupes ont décidé de ne pas participer au 43e congrès du Front qui s’est tenu à Koumac, au nord de l’archipel français, et ont prévenu qu’ils ne reconnaîtraient pas les décisions politiques issues de cette réunion.
La situation reste tendue en Nouvelle-Calédonie.
La Nouvelle-Calédonie est engluée dans une crise complexe, touchant la politique, l’économie et le social, à la suite des actes violents survenus à la suite de la mise en œuvre d’un élargissement du collège électoral. Cette décision prise à Paris est perçue par les indépendantistes comme une tentative de minimiser l’influence politique des Kanaks, les habitants autochtones de l’île. Les rébellions qui ont éclaté le 13 mai ont coûté la vie à onze personnes. Selon le gouvernement, l’organisation CCAT a orchestré ces agitations ; une accusation que ce mouvement conteste.
M. Tein, qui s’identifie en tant que « détenu politique », est principalement inculpé pour tentative de meurtre et association de malfaiteurs en vue d’un crime.
La reconnaissance officielle de la CCAT par le FLNKS va favoriser une meilleure coordination des actions de l’organisation. Madame Humuni clarifie que bien que la CCAT ait opéré de façon indépendante jusqu’à présent, ceci pourrait changer. « Il est nécessaire de lever certains blocages pour donner accès aux services de base à la population, mais cela ne signifie pas que nous allons cesser notre combat » a-t-elle déclaré à l’Agence France-Presse. Tandis que l’île est toujours paralysée par des barrages routiers, le Front a exprimé son désir d’engager un dialogue, mais seulement avec le gouvernement central, excluant ainsi les non-indépendantistes.
Laisser un commentaire