Emmanuel Macron, le président français, ne s’est toujours pas prononcé sur sa nomination préférée pour Matignon, même après plus d’une semaine de discussions avec les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. De retour d’un voyage de deux jours en Serbie, il est possible qu’il fasse une annonce au début de la semaine prochaine ou à la fin de ce week-end.
Ceci coïncide avec le dernier week-end d’août, moment que de nombreux partis politiques choisissent pour lancer leur rentrée d’été. À Blois (Loir-et-Cher), Olivier Faure, du Parti Socialiste, s’est exprimé sur le danger persistant de l’extrême droite et a réitéré son appel à la solidarité de sa formation et de la gauche. Cependant, sa tactique, qui inclut le rejet de l’invitation d’Emmanuel Macron à l’Élysée suite au refus du président de nommer Lucie Castets à Matignon, fait l’objet de contestations internes.
Parallèlement, à Levens, situé dans les Alpes-Maritimes, Eric Ciotti a révélé la fondation d’un nouveau parti politique : l’Union des droites pour la République. Le président disputé des Républicains soutient vouloir « refonder » son parti, insistant sur le fait que seule une « union des droites » doit régner durablement « au gouvernement de la France ». Il a déclaré que l’UDR « renaît », faisant référence au parti crée en 1967 par Charles de Gaulle, et qui a été remplacé par le Rassemblement pour la République (RPR) de Jacques Chirac en 1976.
À Flixecourt, dans le département de la Somme, François Ruffin, un député, a exprimé son sentiment que « si Emmanuel Macron ne se fixe pas de limites personnelles, alors l’Assemblée devra lui en imposer par tous les moyens possibles ». Il a invité l’Assemblée à « utiliser tous les moyens constitutionnels » disponibles, y compris la motion de censure introduite par les députés LFI.
Par ailleurs, Gabriel Attal, l’ancien Premier ministre et actuel président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, a rendu visite aux sections locales du parti présidentiel Renaissance à Paris, en Seine-et-Marine et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Concernant Emmanuel Macron, l’idée que la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon pourrait symboliser l’échec du « nouveau monde » est discutée.
L’éventualité de voir Cazeneuve à Matignon cause des divergences d’opinions au sein du Parti Socialiste.
En ce moment, les politiciens font face à une méfiance générale de la part des électeurs.
Enfin, en raison de l’impasse politique actuelle, le débat sur l’instauration de la proportionnelle refait surface.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.