Plus d’une semaine après les consultations politiques à l’Assemblée nationale, la décision d’Emmanuel Macron sur le choix de la personne qu’il souhaite nommer à Matignon n’était toujours pas annoncée samedi matin le 31 août. Le chef de l’Etat, revenant d’une visite de deux jours en Serbie, pourrait prendre la parole soit en fin de week-end, soit au début de la semaine prochaine.
Pendant ce temps, le dernier week-end d’août était le moment choisi par plusieurs partis politiques pour faire leurs rentrées estivales. Il y avait plusieurs événements prévus pour le samedi, dont :
– les universités d’été du Parti Socialiste, qui étaient toujours en pleine activité à Blois ;
– François Ruffin et son parti Picardie debout ! organisant leur rentrée politique dans la commune de Flixecourt, en Somme ;
– Gabriel Attal, l’ex-premier ministre et président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, visitant les structures départementales du parti présidentiel Renaissance à Paris, Seine-et-Marine et Auvergne-Rhône-Alpes ;
– le discrédité président des Républicains, Eric Ciotti, maintenant associé au Rassemblement national, faisant sa rentrée politique à Levens dans les Alpes-Maritimes.
Nos articles à consulter sont :
« Pour Emmanuel Macron, la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon serait une admission tacite de l’échec du «nouveau monde» »
L’idée de Cazeneuve pour Matignon divise le Parti socialiste
La défiance généralisée de l’électorat envers le monde politique
Le débat sur la représentation proportionnelle revient devant le blocage politique
Laisser un commentaire