Emmanuel Macron, le président France, s’est rendu en Serbie après ses consultations jeudi pour une visite d’Etat dont la durée prévue est jusqu’à vendredi. Selon son entourage, cela pourrait retarder la nomination d’un Premier ministre jusqu’à la fin de la semaine. François Sauvadet, le président de l’Association des départements de France, pense cependant que cette nomination n’aurait pas lieu ce week-end, mais plus probablement la semaine prochaine.
Pendant ce temps, les critiques disent que le président Macron est en train de différer l’annonce du nouveau chef de gouvernement, ce qui irrite ses détracteurs, dont Laurent Wauquiez. De plus, Lucie Castets, candidate écartée par Macron, est attendue à l’université d’été des socialistes vendredi, où des divergences stratégiques sont perceptibles.
Par ailleurs, alors que Macron est confronté aux critiques de toutes les oppositions, une enquête post-électorale révèle des perceptions variables des partis politiques. L’enquête, menée par Ipsos pour le Monde, le centre de recherches politiques de Sciences Po, l’Institut Montaigne et la Fondation Jean Jaurès, montre une désescalade de l’extrémisme du Rassemblement national de Marine Le Pen aux yeux de l’opinion publique, tandis que la position de La France insoumise est de plus en plus rejetée par les électeurs.
Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, répondra aux questions concernant les conclusions à tirer des élections européennes et législatives, l’actuel chaos politique, et l’avenir du front républicain à partir de 10h30.
Enquête souligne que la méfiance généralisée des électeurs envers le personnel politique persiste.
« Analyse. Une alliance républicaine efficace, mais trompeuse
Décodage. De nombreux projets sont en suspens à cause de l’absence de pouvoir, de la rentrée scolaire jusqu’à l’hôpital en détresse
Retour d’information. En France, l’état actuel de la politique est inhabituel et dangereux
Chronique. « Emmanuel Macron, qui n’a jamais cessé de vouloir évincer les partis, se trouve pris au piège dans une confrontation froide avec eux »
Résumé. L’attitude des partis de droite face à Emmanuel Macron lors des « consultations »
Compréhension. Y a-t-il des chances que la procédure de destitution d’Emmanuel Macron, promise par LFI, soit fructueuse ?
Entretien. Benjamin Morel, spécialiste en droit constitutionnel : « La nomination de Lucie Castets à Matignon n’est ni une obligation ni une interdiction » »
Laisser un commentaire