×
google news

« Faure appelle à l’unité gauche 2027 »

Le leader du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a exprimé samedi le 31 août son souhait d’une candidature de gauche unique pour les élections présidentielles de 2027. Cependant, il a averti que si cette « union » échoue, le Parti socialiste se présentera seul aux élections.

Faure, en l’absence de ses contradicteurs tels que Carole Delga, présidente de l’Occitanie, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, et Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, a sollicité ses collègues du Nouveau Front Populaire. Il déclare, « Nous sommes prêts à prendre la route seuls, tout comme nous sommes prêts à la prendre avec eux. Ce choix dépendra de la manière dont chacun se comporte à partir de maintenant. »

« Si la voie pour l’union existe, nous serons présents pour les élections présidentielles de 2027. Si elle n’est pas possible à cause de comportements inappropriés » et si « la rivalité des ego refait surface », alors « nous prendrons cette voie de manière indépendante ».

« L’unité est quelque chose à entretenir », a t-il insisté, garantissant qu' »il n’y aura pas un simple post de blog pour nous guider sur le chemin à suivre, ou un tweet pour nous indiquer la direction », faisant référence indirecte à Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, connu pour ses commentaires fréquents sur ces plateformes.

« Si la sélection d’un candidat doit se faire à travers des primaires, alors il en sera ainsi », a-t-il précisé, assurant qu’il n’y aura « pas de candidature autoproclamée », mais plutôt « un processus commun qui mènera à la victoire ».

Il a également exhorté les activistes à exprimer leur fierté et à se montrer « prêts » pour les prochains défis électoraux. « Maintenant que nous avons retrouvé notre place en Ligue 1. Mettez-vous en position pour la Ligue des champions », a-t-il insisté. « Sans socialistes, il n’y a pas de Nouveau Front Populaire » et « il n’y a pas d’espérance de gouvernance », a-t-il proclamé, soulignant que « l’équilibre de la gauche dépend du [PS] ».
En revisitant les discussions internes de son parti concernant leur position face à Emmanuel Macron, toujours en recherche d’un premier ministre, il a averti : « nous aspirons à gouverner », mais « pas à tout prix », appelant à « redonner au PS sa place centrale ». « Comment pourrions-nous même envisager un instant de redevenir cette puissance, si nous brisons la gauche » et « le rêve né de l’élection du 7 juillet ? », s’est-il interrogé.
Contribuer
Réutiliser ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…