Catégories: Politique
|
30 août 2024 19 h 09 min

« Medef propose reprise négociations pour seniors »

Partager

Les partenaires sociaux seront-ils plus efficaces que le personnel politique quand il s’agit de faire des compromis ? Le Medef pose cette question alors que la formation du gouvernement rencontre des retards inhabituels, un Parlement divisé et un chef d’État qui manipule ces divisions. Patrick Martin, le président du groupement d’employeurs, a déclaré le lundi 26 août qu’il était prêt à « reprendre » les négociations sur l’emploi des personnes âgées qui avaient échoué au début du printemps. Cet appel au dialogue est également un test pour la solidité de notre démocratie sociale et permettra d’évaluer la sincérité des différentes parties impliquées.

Dans la nuit du 9 au 10 avril, après un peu plus de trois mois de discussions, les syndicats et les employeurs ont mis fin aux négociations, incapables d’accorder un « nouveau pacte de la vie au travail », dont l’un des principaux objectifs était d’améliorer la situation des travailleurs en fin de carrière. Les deux camps se sont accusés mutuellement d’être intransigeants. Les employeurs ont même réussi à avoir un désaccord concernant le compte épargne-temps universel, un projet visant à offrir des pauses dans la vie professionnelle. Le Medef et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) étaient contre, tandis que l’Union des entreprises de proximité (U2P) était prête à accepter cette mesure tant demandée par la CFDT.

Cet incident a refroidi l’atmosphère du paritarisme, même s’il n’a pas provoqué un blocage général car des discussions sur d’autres sujets (comme l’indemnisation des accidents du travail, par exemple) avaient abouti parallèlement. « Une priorité absolue ».

M. Martin semble avoir l’intention de donner plus de dynamisme aux négociations collectives en relançant les discussions sur l’emploi des personnes âgées. Il a soutenu, lors d’une conférence de presse tenue pendant l’université d’été de son mouvement, que « la démocratie sociale doit retrouver toute son importance » dans la situation politique actuelle. Cependant, le leader du Medef stipule une condition : la relance du processus n’est envisageable que si elle s’accompagne de la baisse de cotisations prévue par un accord de novembre 2023 sur l’assurance-chômage, qui n’est pas encore en vigueur en raison de son non-homologation par l’État.

L’idée d’engager de nouvelles negotiations consacrées à l’activité des travailleurs vieillissants est généralement bien reçue par les interlocuteurs de M. Martin. Frédéric Souillot, secrétaire général de FO, est prêt à revenir à la table des négociations. De même, François Hommeril soutient cette initiative. Selon le président de la CFE-CGC, les fins de carrière sont « une priorité », nécessitant des mesures spécifiques pour modifier les pratiques des entreprises qui ont l’habitude de « mettre à l’écart les gens à 58 ans ». François Asselin, le numéro un de la CPME, est également partant, affirmant : « Nous avons toujours dit qu’il était insatisfaisant de rester sur un échec. Si il est un sujet sur lequel les acteurs sociaux doivent assumer leurs responsabilités, c’est celui de l’emploi des seniors ».

Il reste 45.07% de cet article à lire pour les abonnés.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.