×
google news

« Macron promet de parler aux Français »

Presque deux mois après les élections législatives, Emmanuel Macron n’a pas encore désigné un premier ministre, même le matin du jeudi 29 août. Il est toujours à la recherche de la meilleure façon de former un gouvernement. Mardi dernier, la droite a haussé le ton, par le biais de son leader, Laurent Wauquiez, demandant au Président de la République de cesser de tergiverser, tandis que les socialistes montraient leur désunion.

L’indignation persiste sur la gauche après le refus du Président d’accorder la position de premier ministre au Nouveau Front populaire par la nomination de Lucie Castets. Faut-il appeler à une manifestation le 7 septembre comme l’a suggéré La France insoumise ? Faut-il participer à de nouvelles consultations du Chef de l’État pour discuter d’un autre candidat pour le poste de premier ministre, une proposition que le premier secrétaire, Olivier Faure, a récusée ? Lors d’une réunion nationale tumultueuse mardi, le Parti socialiste s’est montré divisé quant à l’attitude à adopter face à Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, ce qui laisse présager des discussions libres et animées lors de l’université d’été du PS, qui débute ce jeudi à Blois

En vue de désigner un premier ministre, Emmanuel Macron rencontrera ce jeudi à l’Élysée les hauts dirigeants locaux, tout d’abord Carole Delga (PS) et Renaud Muselier (Renaissance) pour représenter les régions. Il rencontrera ensuite le Président de l’Association des maires de France, le LR David Lisnard. Au niveau international, il recevra ensuite le premier ministre britannique Keir Starmer avant de se rendre en Serbie pour une visite officielle.

Dans le récit, Emmanuel Macron, qui n’a jamais arrêté de tenter de contourner les partis, est maintenant coincé avec eux dans un affrontement glacial. L’attitude des partis de droite envers Emmanuel Macron pendant les « consultations » est abordée dans la synthèse. Dans le cadre de la compréhension, on se demande si la destitution d’Emmanuel Macron, envisagée par la France insoumise, a une chance de réussir. L’entretien avec le constitutionnaliste Benjamin Morel révèle qu’il n’est ni obligatoire ni interdit de nommer Lucie Castets à Matignon.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…