×
google news

Élus locaux visent gouvernement coalition

Carole Delga, la présidente de l’association Régions de France, a été conviée à l’Elysée par Emmanuel Macron le 29 août dernier. Le président sollicite les opinions des élus locaux avant de nommer le prochain Premier ministre, mais Delga a précisé qu’elle ne briguait aucun poste. Lors d’une interview donnée au Parisien, elle a souligné que Macron peut renoncer à Lucie Castets, mais il est impératif qu’il sélectionne le Premier ministre parmi le bloc de gauche.

Delga, une socialiste modérée, est critique à l’égard de la stratégie de rupture de La France insoumise. Selon elle, il est absurde de se limiter au programme du Nouveau Front populaire. Au lieu de cela, elle propose en outre cinq priorités gouvernementales, y compris l’augmentation des salaires et le retour à l’age de la retraite à 62 ans. Delga préconise d’exploiter d’autres forces républicaines pour trouver un consensus, et appelle à la responsabilité de tous les députés qui ont joui du soutien du front républicain lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Elle était accompagnée par Renaud Muselier, président délégué de Régions de France. Ancien membre du parti Les Républicains (LR) jusqu’en 2021, ce dirigeant de Provence-Alpes-Côte d’Azur se définit désormais comme « de droite, mais dans la macronie ». Le duo pourrait bien illustrer la coalition allant des socialistes à la droite modérée que le président souhaite instaurer. Delga prône une « culture du compromis ».

Renaud Muselier a affirmé sur France 2 que le groupe central détient la majorité au sein de l’Assemblée nationale et non la gauche. Il a fait cette remarque suite à la réélection de Yaël Braun-Pivet le 18 juillet contre André Chassaigne, le député communiste du Nouveau Front populaire. Toutefois, il a reconnu que la question clé est actuellement de savoir comment fédérer ce groupe central.

Certaines figures politiques estiment toutefois que la solution réside chez les élus locaux. La culture de compromis pourrait entraîner la formation d’une coalition d’élus locaux, selon Franck Louvrier, le maire LR de La Baule, qui a été cité dans Le Journal du Dimanche du 18 août. Il prône pour la formation d’un gouvernement d’élus locaux.

Le maire Horizons de Nice, Christian Estrosi, s’est lui aussi exprimé pour l’implication de « grands élus locaux » au gouvernement, une tradition respectée de De Gaulle à Sarkozy, selon lui. Il a fait remarquer que le secteur économique et les grandes collectivités, qui représentent 70% de l’investissement public, ne sont pas suffisamment impliqués.
Un peu plus de 38% de l’article reste à lire, accessible uniquement aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…