Les responsables financiers de l’État évoquent une situation critique, qualifiée de « rouge vif ». La mise en place du budget pour 2025 s’avère particulièrement compliquée en raison de l’absence d’un gouvernement entièrement opérationnel. Les chiffres pour l’année en cours soulèvent de grandes préoccupations, en particulier en ce qui concerne les revenus de l’État et, de manière plus significative, la situation financière des collectivités locales, tel que mentionné par le ministre démissionnaire en charge de la comptabilité publique, Thomas Cazenave, le jeudi 29 août, au président de la commission financière de la Chambre des députés, Eric Coquerel (La France Insoumise), et au rapporteur du budget, Charles de Courson (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires).
« Il y a moins de revenus que prévu, que ce soit l’impôt sur les entreprises ou l’impôt sur le revenu », Eric Coquerel a informé l’Agence France-Presse après cette réunion. « Ce sont des signes que nous partageons avec les législateurs, en particulier pour les encourager à discuter entre groupes et à trouver un accord sur des mesures d’économie », a ajouté le cabinet de Thomas Cazenave.
Cependant, la principale préoccupation concerne les collectivités locales, dont les dépenses augmentent plus rapidement que les revenus. En conséquence, selon les prévisions au sein de l’État, le déficit des collectivités locales devrait doubler en 2024 pour atteindre plus de 10 milliards d’euros.
On constate un fossé de plus en plus conséquent entre dépenses et revenus.
En 2021, un surplus de 4,5 milliards d’euros était encore enregistré, mais en 2022, il a diminué à 3 milliards. Plus tard, la situation a changé car le financement nécessaire était évalué à 5,5 milliards d’euros en 2024. Selon une source gouvernementale, plutôt que de diminuer, ce déficit pourrait atteindre au moins 10 milliards d’euros cette année. De ce fait, plutôt que de contribuer à réduire le déficit public français, les communes, les départements, les régions, etc., sont susceptibles de l’accentuer.
Les chiffres des sept premiers mois de 2024 suscitent l’inquiétude de Bercy. Entre juillet 2023 et juillet 2024, les dépenses totales des collectivités locales ont augmenté de 8,7 %, selon un conseiller gouvernemental. L’Opinion a également rapporté cette statistique. Cette augmentation s’explique par la hausse des dépenses de fonctionnement (+7%) et une augmentation significative des investissements, surtout dans les régions (+24,5%) et dans les communes (+11,2%).
En revanche, les revenus n’augmentent pas aussi rapidement. Pour toutes les collectivités locales réunies, on constate une augmentation des revenus réels de fonctionnement de 5,4% sur une année. C’est la raison pour laquelle l’écart grandissant entre les dépenses et les revenus inquiète tant le gouvernement.
Il reste encore 39.29% de cet article à lire, exclusivement réservé aux abonnés.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.