Mardi dernier, Emmanuel Macron a débuté une nouvelle serie de consultations préliminaires pour sélectionner un premier ministre, après avoir observé, comme l’Elysée l’a indiqué, qu’un gouvernement avec le NFP se ferait immédiatement censurer par le camp présidentiel, l’extrême droite et la droite à l’Assemblée nationale. Il a rejeté l’idée de choisir Lucie Castets pour Matignon lundi, invoquant la « stabilité institutionnelle », ce qui a provoqué la colère de la gauche qui critique un « rejet » de la démocratie.
Mercredi, le président devrait s’entretenir à nouveau avec le président du groupe de la Droite républicaine à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, avec la secrétaire du parti Les Républicains (LR), Annie Genevard, et avec le président des sénateurs LR, Bruno Retailleau.
D’autres acteurs politiques tels que le Rassemblement national, Eric Ciotti ou La France insoumise n’ont pas été invités aux consultations. Les autres membres du Nouveau Front populaire ont refusé de retourner à l’Elysée, sauf pour discuter des termes d’une cohabitation, comme l’a souligné Lucie Castets mardi.
La France insoumise a exprimé son soutien à un « mouvement de grande envergure face à l’action autoritaire de Macron », prévu pour le 7 septembre, rejoignant plusieurs organisations de jeunesse. Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français, soutient également cette position. De son côté, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a déclaré qu’il participerait à des manifestations « si elles avaient lieu », mais sans pour autant encourager le « chaos » dans la rue.
Éditorial. « Emmanuel Macron, dans sa quête incessante de contourner les partis politiques, s’est finalement retrouvé piégé dans un conflit glacial avec eux »
Histoire. La gauche accuse une « négation » de la démocratie après le rejet par Emmanuel Macron de la nomination de Lucie Castets à Matignon
Analyse. Avec Lucie Castets, la gauche envisage l’avenir, que ce soit à Matignon ou non
Pour consulter notre diffusion en direct de mardi, cliquez ici.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.