×
google news

« Wauquiez déplore entretien décevant à l’Elysée »

Mardi dernier, Emmanuel Macron a débuté une nouvelle serie de consultations préliminaires pour sélectionner un premier ministre, après avoir observé, comme l’Elysée l’a indiqué, qu’un gouvernement avec le NFP se ferait immédiatement censurer par le camp présidentiel, l’extrême droite et la droite à l’Assemblée nationale. Il a rejeté l’idée de choisir Lucie Castets pour Matignon lundi, invoquant la « stabilité institutionnelle », ce qui a provoqué la colère de la gauche qui critique un « rejet » de la démocratie.

Mercredi, le président devrait s’entretenir à nouveau avec le président du groupe de la Droite républicaine à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, avec la secrétaire du parti Les Républicains (LR), Annie Genevard, et avec le président des sénateurs LR, Bruno Retailleau.

D’autres acteurs politiques tels que le Rassemblement national, Eric Ciotti ou La France insoumise n’ont pas été invités aux consultations. Les autres membres du Nouveau Front populaire ont refusé de retourner à l’Elysée, sauf pour discuter des termes d’une cohabitation, comme l’a souligné Lucie Castets mardi.

La France insoumise a exprimé son soutien à un « mouvement de grande envergure face à l’action autoritaire de Macron », prévu pour le 7 septembre, rejoignant plusieurs organisations de jeunesse. Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français, soutient également cette position. De son côté, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a déclaré qu’il participerait à des manifestations « si elles avaient lieu », mais sans pour autant encourager le « chaos » dans la rue.

Éditorial. « Emmanuel Macron, dans sa quête incessante de contourner les partis politiques, s’est finalement retrouvé piégé dans un conflit glacial avec eux »
Histoire. La gauche accuse une « négation » de la démocratie après le rejet par Emmanuel Macron de la nomination de Lucie Castets à Matignon
Analyse. Avec Lucie Castets, la gauche envisage l’avenir, que ce soit à Matignon ou non
Pour consulter notre diffusion en direct de mardi, cliquez ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1181
Politique

Michel Barnier réunit groupes politiques

19 septembre 2024
Le live a fait participer Julien Lemaignen, Solène L’Hénoret et Charlotte Herzog. Il reste des débats au sein du Parti socialiste sur la possibilité de voir Bernard Cazeneuve à Matignon.…
example 1166
Politique

Marseille fête 3 ans, inquiétudes

18 septembre 2024
Emmanuel Macron, qui n'est pas dans ce projet de façon isolée, a initié une initiative qui est désormais dirigée par une secrétaire d'État, Sabrina Agresti-Roubache. Cependant, après avoir été battue…
example 1140
Politique

Cérémonie chamanique au Musée

18 septembre 2024
Dans la salle des familles du Musée de l'homme, mardi matin du 17 septembre, six boîtes grises de grande taille, équipées de poignées blanches, étaient placées de façon alignée sur…
example 1137
Politique

Barnier: Pas de gouvernement formé

18 septembre 2024
Approfondissement: L'éventualité d'avoir "Bernard Cazeneuve à Matignon" a suscité une réaction au sein du Parti socialiste. L'exécutif: Emmanuel Macron orchestre une supposée répartition des tâches avec Michel Barnier. Du côté…