Emmanuel Macron a démarré mardi une nouvelle série de pourparlers préliminaires pour la nomination d’un premier ministre, après que l’Elysée a constaté que le NFP face au gouvernement serait censuré par la faction présidentielle, le parti conservateur et l’extrême droite à l’Assemblée nationale. Citant la « stabilité institutionnelle », il a écarté l’éventualité de nommer Lucie Castets à Matignon lundi, provoquant l’indignation de la gauche qui critiquait un déni de démocratie.
Le mercredi, on s’attend à ce que le Président rencontre à nouveau Laurent Wauquiez le dirigeant du groupe la Droite Républicaine à l’Assemblée nationale, Annie Genevard, la secrétaire du parti Les Républicains (LR), et Bruno Retailleau, le président des sénateurs LR.
Le Rassemblement national, Eric Ciotti et La France insoumise n’ont pas été invités. Les autres membres du Nouveau Front populaire ne reviendront à l’Elysée que pour discuter des conditions d’une cohabitation, a indiqué mardi Lucie Castets.
La France insoumise a demandé une grande mobilisation contre le coup brutal de Macron le 7 septembre, répondant à l’appel de plusieurs groupes de jeunes. Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, partage cet avis. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a également déclaré qu’il se joindrait aux manifestations s’il y en a, bien qu’il n’encourage pas le chaos dans les rues.
Supplément :
Faits : Selon la gauche, Macron serait un nouveau Mac-Mahon
Analyse : Le Parti socialiste est divisé sur la façon à adopter face à Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon
Éditorial : Une situation politique unique et dangereuse
Chronique: Emmanuel Macron, constamment désireux de contourner les partis politiques, se retrouve maintenant en confrontation directe avec eux dans une ambiance tendue.
Récit: La gauche accuse Macron de « négation » de la démocratie après son refus d’installer Lucie Castets à Matignon.
Décryptage: Avec Lucie Castets, la gauche envisage l’avenir, Matignon ou non.
Pour consulter notre reportage en direct de mardi dernier, veuillez cliquer ici.
Laisser un commentaire