×
google news

« Macron s’oriente vers les élus locaux »

Dans la pièce verdoyante de l’Élysée, les dirigeants du parti Les Républicains (LR) poursuivent leurs consultations quotidiennes sans suivre le député Eric Ciotti dans son alliance avec l’extrême droite. Le président Emmanuel Macron a accueilli à la résidence présidentielle le 28 août, Laurent Wauquiez, président du groupe à l’Assemblée nationale, Bruno Retailleau, son équivalent au Sénat et Annie Genevard, la secrétaire générale du mouvement. Ce nouvel échange se déroule dans le même environnement, avec les mêmes participants et les mêmes dialogues que lors de leur première discussion avec le président, le 23 août, lors de sa recherche d’un nouveau premier ministre.

À la fin de la réunion, Laurent Wauquiez n’a pas manqué de faire part de son agacement suite à cet échange, dont Bruno Retailleau a mis en question l’utilité. Accusant le président de « procrastination », il a dépeint un Emmanuel Macron naviguant à l’aveuglette, sans propositions concrètes pour le poids politique du pays. Wauquiez a souligné l’absence de nouvelles directives, d’un réel projet structuré pour les Français et d’une vision claire d’un programme gouvernemental pour les mois à venir. Ces sentiments contrastent avec l’absence de critiques suite à leur première rencontre, et l’indulgence envers le président lors de son retour sur la scène politique, dimanche 25 août, au mont Mézenc.

L’allocution finalise le second acte du spectacle orchestré par Emmanuel Macron. Ce dernier, suite aux deux jours de conseil tenus le vendredi 23 et le lundi 26 août, met fin à la supposition d’une appointement de Lucie Castets, la prétendante du Nouveau Front populaire (NFP), avant de renouveler son invitation à la droite. Macron a affirmé dans un discours que les partis au pouvoir ne doivent pas négliger les circonstances spéciales dans lesquelles leurs députés ont été élus lors de second tour des élections législatives.

A ce jour, le Président de la République a reçu une réponse qui lui permet d’attribuer l’impasse à LR. Un conseiller de Macron souligne que c’est LR qui porte la responsabilité du refus de participation, même après avoir écarté l’éventualité d’un gouvernement NFP. Selon M. Wauquiez, c’est le Président qui est à l’origine de l’obstacle. Il a renouvelé sa demande à Macron de « s’impliquer » dans le « pacte législatif » que LR a proposé à la majorité sortante depuis le 23 juillet, en échange de son appui sans implication dans un nouveau gouvernement. « Quand son parti a perdu, le rôle du président n’est pas de discuter du plan d’action avec le LR, réagit-on à l’Elysée. C’est à son futur premier ministre d’accomplir cette tâche ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…