×
google news

« Macron prépare visite Serbie, nouveau premier ministre »

Près de huit semaines après les votes législatifs, Emmanuel Macron n’a toujours pas désigné son premier ministre, jeudi 29 août, il cherchait toujours un moyen de former un gouvernement. Mardi, les conservateurs ont intensifié leur discours, par l’intermédiaire de leur chef Laurent Wauquiez, exhortant le président à arrêter de « tergiverser », pendant ce temps, les divergences socialistes étaient mises à nu.

Du côté gauche, l’outrage persiste suite au rejet par le président de confier les rênes de Matignon à la Nouvelle Front Populaire en désignant Lucie Castets. Faudrait-il appeler à une manifestation le 7 septembre comme les Insoumis de France ? Devrait-on assister aux nouvelles discussions du président pour proposer un autre candidat pour le poste de premier ministre – une idée que le secrétaire en chef, Olivier Faure, a rejetée ? Lors d’une réunion nationale tumultueuse mardi, le Parti Socialiste était divisé sur comment réagir face à Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Cela suggère des débats directes et passionnés à l’université d’été du PS, qui démarre jeudi à Blois.

Dans la poursuite de ses « consultations » sur la nomination d’un premier ministre, Emmanuel Macron accueillera jeudi à l’Élysée les hauts responsables locaux : Carole Delga (PS) et Renaud Muselier (Renaissance) pour les régions, suivis par le président de l’Association des maires de France, le LR David Lisnard. Sur la scène internationale, il accueillera le premier britannique Keir Starmer avant de partir pour une visite officielle en Serbie.
Pour aller plus loin
Éclairage. Ces nombreux projets en suspens en raison du vide de pouvoir, du retour à l’école à l’hôpital en crise.
Éditorial. Scénario politique sans précédent et dangereux en France.

Récapitulatif. Emmanuel Macron, ayant toujours cherché à éclipser les partis politiques, se voit contraint de se confronter à eux dans une atmosphère tendue.

Analyse. L’attitude des partis conservateurs face à Emmanuel Macron lors des ‘discussions’.

Clarification. Les chances de réussite de la mise en accusation de Emmanuel Macron, assurée par LFI, sont-elles envisageables ?

Discussion. Benjamin Morel, spécialiste de la constitution : « Il n’est pas impératif de nommer Lucie Castets à Matignon, mais ce n’est pas non plus interdit ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1140
Politique

Cérémonie chamanique au Musée

18 septembre 2024
Dans la salle des familles du Musée de l'homme, mardi matin du 17 septembre, six boîtes grises de grande taille, équipées de poignées blanches, étaient placées de façon alignée sur…
example 1137
Politique

Barnier: Pas de gouvernement formé

18 septembre 2024
Approfondissement: L'éventualité d'avoir "Bernard Cazeneuve à Matignon" a suscité une réaction au sein du Parti socialiste. L'exécutif: Emmanuel Macron orchestre une supposée répartition des tâches avec Michel Barnier. Du côté…
example 1119
Politique

Matignon refuse documents clés

18 septembre 2024
Michel Barnier a fait une entrée intrigante dans la scène parlementaire. Derrière une façade polie se cache une détermination inflexible. Face à la requête des députés de la commission des…
example 1111
Politique

Hausse impôts crispe députés macronistes

18 septembre 2024
Charlotte Herzog a également apporté sa contribution à ce direct. Pour aller plus loin, l'éventualité d’une nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon laisse une impression au sein du Parti socialiste.…