×
google news

« Crisis en Nouvelle-Calédonie: Onze Morts »

Suite à seize semaines d’une rébellion indépendantiste ayant entraîné la mort tragique de onze personnes et l’effondrement économique, la Nouvelle-Calédonie et ses 270 000 résidents sont confrontés à une crise sociale majeure. Mimsy Daly, la représentante des entrepreneurs de la Nouvelle-Calédonie, a averti lors de l’université d’été du Medef à Paris le 28 août que « le pire était à venir ». Elle a précisé dans une interview sur Franceinfo que toutes les aides publiques avaient été suspendues et que le secteur de la santé se trouvait en faillite avec les aides sociales qui étaient en train d’être supprimées les unes après les autres. Elle a souligné que c’était une situation d’urgence sociale et non pas uniquement économique.

Le Congrès de Nouvelle-Calédonie a adopté une résolution initiée par le parti non-indépendantiste modéré, Calédonie Ensemble, mercredi, qui estime que les coûts de reconstruction financés par l’Etat devraient atteindre 500 milliards de francs Pacifique (4,2 milliards d’euros) sur une période de cinq ans. Ils réclament également la mise en place d’un comité interministériel pour gérer la crise à Paris. Philippe Gomès, le responsable de Calédonie Ensemble, a averti que la Nouvelle-Calédonie se trouvait dans une double impasse politique et nationale en raison de l’absence de majorité et de gouvernement à Paris, en plus d’un chaos économique et social. Il a ajouté que le véritable enjeu était d’éviter des émeutes de la faim à la fin de l’année 2024 et que actuellement, la moitié des travailleurs calédoniens étaient menacés de chômage partiel.

Louis Mapou, qui préside le gouvernement collégial à Nouméa, a été frappé comme un éclair par la démission de Vaimu’a Muliava, l’un des membres de son équipe, en charge de l’urbanisme et de la fonction publique, en milieu de semaine. Cela tombe à un moment critique, car le gouvernement s’apprête à lancer un mois de dialogue politique et civique ce jeudi 29 août concernant leur plan de « sauvegarde, renouvellement et reconstruction ». Le gouvernement promet un changement radical de modèle économique et social.

Selon Yannick Slamet, responsable du budget et des comptes sociaux, le but premier est la survie. Il a déclaré sur NC La Première lundi,  » L’urgence est absolu, c’est une nécessité extrême. » Il estime qu’il est également crucial de « terminer l’exercice 2024 pour toutes les institutions ». Alors que les discussions sont continues avec Paris à propos de la gestion de la crise financière, Nouméa souligne un manque d’interlocuteurs et insiste pour qu’un nouveau gouvernement remplace les ministres démissionnaires pour prendre en charge le dossier. Car ils se sentent négligés et appellent à la solidarité nationale.

« Nous sommes conscients que les Calédoniens ont le sentiment d’être abandonnés. Cependant, le dossier est suivi de près par Bruno Le Maire, » rassure le Ministère de l’Économie et des Finances. Quatre fonctionnaires assurent une présence à Nouméa, tandis qu’une déléguée spéciale, nommée au cabinet du ministre démissionnaire, gère régulièrement des réunions à distance avec les associations professionnelles. M. Le Maire lui-même a prévu une autre réunion virtuelle plus tard cette semaine.

Le reste de cet article est réservé aux abonnés, 55.47% de l’article reste à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1166
Politique

Marseille fête 3 ans, inquiétudes

18 septembre 2024
Emmanuel Macron, qui n'est pas dans ce projet de façon isolée, a initié une initiative qui est désormais dirigée par une secrétaire d'État, Sabrina Agresti-Roubache. Cependant, après avoir été battue…
example 1140
Politique

Cérémonie chamanique au Musée

18 septembre 2024
Dans la salle des familles du Musée de l'homme, mardi matin du 17 septembre, six boîtes grises de grande taille, équipées de poignées blanches, étaient placées de façon alignée sur…
example 1137
Politique

Barnier: Pas de gouvernement formé

18 septembre 2024
Approfondissement: L'éventualité d'avoir "Bernard Cazeneuve à Matignon" a suscité une réaction au sein du Parti socialiste. L'exécutif: Emmanuel Macron orchestre une supposée répartition des tâches avec Michel Barnier. Du côté…
example 1119
Politique

Matignon refuse documents clés

18 septembre 2024
Michel Barnier a fait une entrée intrigante dans la scène parlementaire. Derrière une façade polie se cache une détermination inflexible. Face à la requête des députés de la commission des…