Selon l’Elysée, Emmanuel Macron a lancé mardi une nouvelle série de consultations en vue de la nomination d’un Premier ministre. Cela fait suite à son observation qu’un gouvernement impliquant le NFP serait instantanément remis en question par les partisans du président, la droite et l’extrême droite à l’Assemblée nationale. En plaidant pour la « stabilité institutionnelle », il a écarté lundi l’idée de confier le poste à Lucie Castets, provoquant la colère de la gauche qui crie au « déni de démocratie ».
Mercredi, Macron devrait de nouveau rencontrer Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, Annie Genevard, secrétaire du parti Les Républicains (LR), et Bruno Retailleau, président des sénateurs LR.
Le Rassemblement national, Eric Ciotti et La France insoumise n’ont pas été invités. Les autres éléments du Nouveau Front populaire refusent de retourner à l’Elysée, à moins que ce ne soit pour discuter des modalités d’une cohabitation, a souligné Lucie Castets mardi.
La France insoumise a lancé un appel à une « grande mobilisation contre l’autorité imposée par Macron », le 7 septembre, rejoignant l’appel de plusieurs organisations de jeunes. Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, soutient également cette position. De son côté, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a déclaré qu’il participerait aux manifestations « s’il y en a », sans pour autant inciter au « chaos » dans la rue.
Pour en savoir plus
Faits : La gauche voit en Macron un nouveau Mac-Mahon
Décryptage : Le Parti socialiste est divisé sur la manière de faire face à Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon
Editorial : Une situation politique sans précédent et dangereuse.
Résumé : « Emmanuel Macron se retrouve dans une confrontation directe et tendue avec les partis qu’il a toujours tenté de surpasser »
Histoire : La gauche crie à l’injustice démocratique après que Emmanuel Macron ait refusé d’accorder le poste de Matignon à Lucie Castets.
Analyse : Que Lucie Castets obtienne le poste à Matignon ou non, la gauche prépare déjà son prochain mouvement.
Pour lire notre compte rendu en direct du mardi, cliquez ici.
Laisser un commentaire