×
google news

« Macron pressé de choisir premier ministre »

Selon l’Elysée, Emmanuel Macron a lancé mardi une nouvelle série de consultations en vue de la nomination d’un Premier ministre. Cela fait suite à son observation qu’un gouvernement impliquant le NFP serait instantanément remis en question par les partisans du président, la droite et l’extrême droite à l’Assemblée nationale. En plaidant pour la « stabilité institutionnelle », il a écarté lundi l’idée de confier le poste à Lucie Castets, provoquant la colère de la gauche qui crie au « déni de démocratie ».

Mercredi, Macron devrait de nouveau rencontrer Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, Annie Genevard, secrétaire du parti Les Républicains (LR), et Bruno Retailleau, président des sénateurs LR.

Le Rassemblement national, Eric Ciotti et La France insoumise n’ont pas été invités. Les autres éléments du Nouveau Front populaire refusent de retourner à l’Elysée, à moins que ce ne soit pour discuter des modalités d’une cohabitation, a souligné Lucie Castets mardi.

La France insoumise a lancé un appel à une « grande mobilisation contre l’autorité imposée par Macron », le 7 septembre, rejoignant l’appel de plusieurs organisations de jeunes. Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, soutient également cette position. De son côté, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a déclaré qu’il participerait aux manifestations « s’il y en a », sans pour autant inciter au « chaos » dans la rue.

Pour en savoir plus
Faits : La gauche voit en Macron un nouveau Mac-Mahon
Décryptage : Le Parti socialiste est divisé sur la manière de faire face à Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon
Editorial : Une situation politique sans précédent et dangereuse.

Résumé : « Emmanuel Macron se retrouve dans une confrontation directe et tendue avec les partis qu’il a toujours tenté de surpasser »

Histoire : La gauche crie à l’injustice démocratique après que Emmanuel Macron ait refusé d’accorder le poste de Matignon à Lucie Castets.

Analyse : Que Lucie Castets obtienne le poste à Matignon ou non, la gauche prépare déjà son prochain mouvement.

Pour lire notre compte rendu en direct du mardi, cliquez ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…