Suite à une lutte diplomatique entre Nouméa et Paris, Louis Mapou, le président indépendantiste du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a accepté mardi 27 août, d’accueillir une mission d’information du Forum des îles du Pacifique dans l’archipel. La mission cherchera à établir une image claire de la situation dans le Caillou, qui a été marquée par de graves tensions ces derniers mois, conduisant à la mort de onze personnes et à la destruction de nombreux commerces, écoles et lieux de culte.
M. Mapou a exprimé ses regrets quant aux événements qui se sont produits, caractérisant leur sévérité et leur contribution à l’instabilité régionale.
La venue de ces leaders océaniens a été acceptée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lors du forum qui a réuni dix-huit dirigeants des États du Pacifique à Nuku’alofa (Tonga) depuis lundi. L’événement aura lieu en octobre, comme précisé par le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson.
Bien que les Etats membres espéraient cette mission plus tôt, le président indépendantiste avait refusé de l’accueillir avant la réunion du Forum des Îles du Pacifique. Il a justifié sa décision à l’Agence France-Presse (AFP) en expliquant que l’État français avait décidé d’organiser la mission sans consulter la Nouvelle-Calédonie.
La France avait donné son accord à la mission d’information envisagée, toutefois, elle avait refusé que celle-ci devienne une « mission de médiation ». Aux mots de Véronique Roger-Lacan, l’ambassadrice française du Pacifique et la dirigeante de la délégation française au 53e Forum des îles du Pacifique, lors d’une déclaration AFP il y a trois jours, « C’est un territoire français, par conséquent, selon les accords de Nouméa, la France conserve le contrôle souverain sur la politique étrangère et la sécurité en Nouvelle-Calédonie ».
Mme Roger-Lacan est d’avis que la question de l’autodétermination est déjà étudiée à l’ONU. Cependant, M. Mapou croit que le sujet doit également être abordé au niveau régional par les pays membres du Forum, qui sont tous indépendants, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.
L’ambassadrice a affirmé que « ni l’Etat français ni le gouvernement français ne peuvent contester le principe de l’autodétermination », et a rappelé que « la décolonisation a été établie dans les lois organiques qui établissent l’autonomie de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie ». Les deux territoires disposent donc de leurs propres assemblées et gouvernements.
Cependant, pour les indépendantistes des deux archipels, qui revendiquent notamment des enjeux éducatifs et culturels, « la décolonisation » n’a pas été couronnée de succès. Le président polynésien M. Brotherson, un indépendantiste modéré, a proposé de jouer un rôle de médiateur.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.