Suite à sa rencontre avec les leaders de la gauche et de la droite ainsi que son propre camp le vendredi dernier, Emmanuel Macron s’est entretenu ce lundi avec les dirigeants de l’extrême droite dans une démarche consensuelle concernant l’éventuelle nomination d’un nouveau Premier ministre. Cependant, jusqu’à présent, aucun accord n’a été atteint et cela pourrait nécessiter d’autres négociations.
Suite à une discussion de deux heures avec le Président Macron à l’Élysée, Marine Le Pen, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, a clairement annoncé que le Rassemblement National (RN) déposerait une motion de censure contre tout gouvernement de gauche. Selon elle, le manque de ministres « insoumis » ne changerait strictement rien. Eric Ciotti, le président contesté des Républicains qui est allié au RN, a lui aussi affirmé son opposition complète à la nomination d’un premier ministre du NFP, indiquant que cela entrainerait immédiatement la censure des députés de son groupe.
Gérard Larcher, président du Sénat des Républicains, a finalisé cette série de réunions à 17 heures. Il n’est pas encore clair si un candidat sera présenté dès lundi. Le président pourrait faire une déclaration par la suite. Cependant, à la suite de ces premières discussions, d’autres réunions pourraient être organisées mardi, selon l’Elysée qui n’a pas précisé le calendrier pour la nomination d’un Premier ministre.
Afin de promouvoir la candidate du NFP, Lucie Castets, à Matignon, Jean-Luc Mélenchon a montré la voie à un soutien de LFI sans participation au gouvernement, exhortant la droite et le bloc central à préciser s’ils rejetteraient un exécutif de gauche dans une telle configuration. Alors que la droite assume ouvertement son opposition aux idées de la gauche, le camp présidentiel n’a pas encore donné une réponse claire. Pour en savoir plus.
Le gouvernement de NFP sans aucun de ses ministres « insoumis »? Cela serait un obstacle pour la droite, tandis que l’équipe présidentielle parvient à l’éviter. Emmanuel Macron se retrouve dans l’impasse à cause de sa propre tactique face à l’opposition de gauche. Par contre, le parti de gauche prévoit ses futures stratégies avec Lucie Castets. Selon comment s’est déroulée la première journée de consultations à l’Elysée, il semblerait que Lucie Castets se soit distancée de Matignon.
Laisser un commentaire