Lucie Castets, la candidate de gauche pour Matignon, peut affirmer que sa visite à Châteauneuf-sur-Isère dans la Drôme, le samedi 24 août, était un succès. Les « rebelles » lui avaient assuré un accueil chaleureux lors des universités d’été de La France insoumise (LFI), et leurs promesses ont été respectées. Là-bas, elle a vécu une expérience digne d’une rock star.
C’était son troisième engagement militant de la semaine, après avoir assisté aux journées d’été des Écologistes à Tours et aux universités d’été du Parti communiste français à Montpellier. En fait, à Tours, elle a fait ses premiers pas dans discours public. Elle a très bien géré le fait de s’adresser à une foule de 2000 à 3000 personnes.
En Drôme, devant une salle bondée, Castets s’est prêtée à une séance de questions-réponses bienveillante d’une durée d’une heure et demie, orchestrée par ses deux alliés de LFI, l’eurodéputée Manon Aubry et le député de Haute-Garonne, Hadrien Clouet. Elle a su manier humour et ironie tout en restant sérieuse lorsqu’il était question de discuter son programme. « Lucie Castets à Matignon, sinon Macron destitution », était le cri de ralliement entendu dans la salle.
Alors que la candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) ne s’adressait auparavant à des auditoires favorables, la rencontre de vendredi matin avec l’actuel Président Emmanuel Macron à l’Elysée a représenté un véritable défi. Durant 90 minutes, la prétendante à la position de Premier ministre s’est confrontée aux interrogations du chef d’État. L’épreuve a été décrite par Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, comme un dialogue « de haute qualité », principalement sur les sujets institutionnels et internationaux. Cette rencontre a été considérée par plus d’un comme « la première confrontation d’une cohabitation », selon la députée de l’Isère. Plusieurs participants confirment que Lucie Castets a assumé avec assiduité le rôle de première ministre, à la surprise d’Emmanuel Macron selon Olivier Faure, premier secrétaire du PS, et Marine Tondelier, cheffe des écologistes.
« Les gens l’apprécient »
Depuis son désignement par le NFP le 23 juillet, Lucie Castets a travaillé sans relâche. Sacrifiant ses vacances pour se concentrer sur la planification et l’amélioration personnelle, son discours hésitant et robotique des premières interviews a été laissé derrière. Manon Aubry, qui la connaît depuis son temps chez Oxfam, l’a prévenue : « Tu verras, la politique peut être brutale ». La réponse de la novice ? « Je vais m’améliorer ». De « Déterminée » à « Solide », ce sont les mots qui reviennent le plus souvent pour la décrire, parmi une multitude de superlatifs.
Les 55.87% restants de l’article sont réservés aux abonnés.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.