×
google news

« Lucie Castets, la gauche envisage l’avenir »

Lucie Castets, la candidate de gauche pour Matignon, peut affirmer que sa visite à Châteauneuf-sur-Isère dans la Drôme, le samedi 24 août, était un succès. Les « rebelles » lui avaient assuré un accueil chaleureux lors des universités d’été de La France insoumise (LFI), et leurs promesses ont été respectées. Là-bas, elle a vécu une expérience digne d’une rock star.

C’était son troisième engagement militant de la semaine, après avoir assisté aux journées d’été des Écologistes à Tours et aux universités d’été du Parti communiste français à Montpellier. En fait, à Tours, elle a fait ses premiers pas dans discours public. Elle a très bien géré le fait de s’adresser à une foule de 2000 à 3000 personnes.

En Drôme, devant une salle bondée, Castets s’est prêtée à une séance de questions-réponses bienveillante d’une durée d’une heure et demie, orchestrée par ses deux alliés de LFI, l’eurodéputée Manon Aubry et le député de Haute-Garonne, Hadrien Clouet. Elle a su manier humour et ironie tout en restant sérieuse lorsqu’il était question de discuter son programme. « Lucie Castets à Matignon, sinon Macron destitution », était le cri de ralliement entendu dans la salle.

Alors que la candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) ne s’adressait auparavant à des auditoires favorables, la rencontre de vendredi matin avec l’actuel Président Emmanuel Macron à l’Elysée a représenté un véritable défi. Durant 90 minutes, la prétendante à la position de Premier ministre s’est confrontée aux interrogations du chef d’État. L’épreuve a été décrite par Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, comme un dialogue « de haute qualité », principalement sur les sujets institutionnels et internationaux. Cette rencontre a été considérée par plus d’un comme « la première confrontation d’une cohabitation », selon la députée de l’Isère. Plusieurs participants confirment que Lucie Castets a assumé avec assiduité le rôle de première ministre, à la surprise d’Emmanuel Macron selon Olivier Faure, premier secrétaire du PS, et Marine Tondelier, cheffe des écologistes.
« Les gens l’apprécient »
Depuis son désignement par le NFP le 23 juillet, Lucie Castets a travaillé sans relâche. Sacrifiant ses vacances pour se concentrer sur la planification et l’amélioration personnelle, son discours hésitant et robotique des premières interviews a été laissé derrière. Manon Aubry, qui la connaît depuis son temps chez Oxfam, l’a prévenue : « Tu verras, la politique peut être brutale ». La réponse de la novice ? « Je vais m’améliorer ». De « Déterminée » à « Solide », ce sont les mots qui reviennent le plus souvent pour la décrire, parmi une multitude de superlatifs.
Les 55.87% restants de l’article sont réservés aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…