Catégories: Politique
|
26 août 2024 8 h 11 min

La gauche élabore son propre projet pour le budget de 2025

Partager

Un programme pour stimuler la croissance, d’importants dépenses publiques, l’instauration de nouveaux taxes, et un déficit maîtrisé commencent à donner une forme au budget 2025, une vision de gauche.
Dans l’éventualité que le Nouveau Front Populaire (NFP) serait invité à prendre les rênes du gouvernement dans les semaines à venir, ses dirigeants ne souhaitent pas être pris au dépourvu. Si une telle situation se présentait, ils n’auraient sans doute qu’une à deux semaines pour finaliser le projet de loi de finances basé sur le travail fait depuis plusieurs mois par l’administration de Bercy. C’est pour cette raison que certains élus ont consacré une partie de leur été à établir les grands contours d’un éventuel budget.
« Notre travail sur le sujet progresse et nous serons capables d’apporter d’importantes modifications avant le vote du budget », garanti Lucie Castets, la haute fonctionnaire de la Mairie de Paris que le NFP envisage de nommer à Matignon, lors d’une interview avec Libération, le mardi 20 août.
En ce qui concerne les dépenses, la gauche s’écarte clairement du gel envisagé par les macronistes et de la réduction voulue par la droite. « Mener une politique d’austérité dans la situation actuelle me semble déplacée et irresponsable », estime Lucie Castets. « Cela tient plus du dogme que de la logique économique ».
Le socialiste Philippe Brun partage cette vision. « Nous ne devons absolument pas répéter les erreurs commises au début des années 2010, où la politique budgétaire a sévèrement freiné la croissance « , soutient le député de l’Eure, vice-président de la commission des finances de l’Assemblée nationale. La droite avait alors instauré des mesures d’austérité, et par la suite, François Hollande, une fois élu président, avait du mal à redémarrer l’économie.
Un plan inspiré de la théorie keynésienne

La croissance économique de la France demeure modeste à ce jour. Selon les prévisions de l’Insee, même avec l’impact des Jeux Olympiques, elle pourrait seulement atteindre 1,1% en 2024, le même taux qu’en 2023. Par ailleurs, le ralentissement économique de la Chine, qui a été le moteur de l’économie mondiale pendant des années, soulève des inquiétudes à travers le globe.

Dans ce contexte, Philippe Brun, en collaboration avec certains experts, propose un plan de relance économique centré principalement sur les investissements et les infrastructures, dans le cadre du prochain budget. S’inspirant de la théorie keynésienne, ce plan pourrait s’élever à 10 milliards d’euros. Christine Arrighi, une députée écologiste de Haute-Garonne, approuve ce projet. Elle soutient l’idée d’investir dans la transition écologique, le secteur de la santé, l’éducation et les transports locaux. Ce projet doit encore être débattu par les députés socialistes qui se réuniront le 29 août pour leur université d’été à Blois. Il sera également nécessaire de le coordonner avec les points de vue des autres groupes du NFP, notamment La France Insoumise, le Parti Communiste et les Ecologistes, une tâche qui pourrait se révéler difficile étant donné les discordances persistantes au sein de la gauche, en particulier sur les questions économiques.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.