×
google news

« Choix Premier Ministre: Hype pour Bouamrane »

Soudainement, il devient un phénomène omniprésent. Karim Bouamrane, bien qu’actif dans le domaine politique depuis trois décennies, vit son moment de gloire à la manière de Warhol. Alors inconnu du grand public, ce socialiste de 51 ans est parvenu à se faire un nom dans les médias grâce aux Jeux Olympiques, dont une partie s’est déroulée dans la commune qu’il dirige, Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, où il est maire depuis 2020. Lorsque Saint-Ouen s’est jumelé avec Los Angeles, future ville hôte des JO en 2028, le New York Times lui a dédié un long portrait le 12 avril, qui fut publié en première page, incitant ainsi une vague d’articles élogieux dans les journaux étrangers. « Obama von der Seine » (« Obama de la Seine »), a titré Die Welt, le quotidien allemand.

Le 17 août, le Figaro Magazine a publié un nouveau portrait – « Karim Bouamrane, le visage d’une autre gauche » -, dans lequel le maire socialiste plaide en faveur d’une « coalition » et critique les actions de La France Insoumise, en la qualifiant de force qui décerne « les bons ou les mauvais points de gauche » et « communautarise le pays sous l’angle ethnico-religieux ». Cela a suscité des réactions enthousiastes sur X, notamment auprès de la gauche anti-Mélenchon. Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, a salué « Respect », tandis que l’ancienne députée socialiste du Tarn-et-Garonne Valérie Rabault a déclaré « Motivant ! ».

Le passé de Seine-Saint-Denis est toujours plein d’événements, c’est un lieu de dons exceptionnels, dans lesquels Karim se distingue », souligne Claude Bartolone, ancien président socialiste de l’Assemblée nationale. Julien Dray, cofondateur de SOS Racisme, le voit comme « la prochaine génération de l’extrême gauche », comme le « merveilleux maire de Saint-Ouen ». « Une étoile est née », a conclut l’ancien conseiller de François Hollande, Gaspard Gantzer, qui le considère potentiel candidat à la présidence de la République. C’est aussi simple que ça.

Karim possède un puissant soutien, allant de l’ancien ministre de la ville, Jean-Louis Borloo, qui le voit en privé arriver jusqu’à l’Élysée, à l’investisseur Matthieu Pigasse (membre du comité de supervision du groupe Le Monde), qui loue sa capacité à « compromettre » et la façon dont son ami a su « transformer sa ville », l’apaiser et la rendre attractive. Il a également une excellente relation avec l’ancien ministre macroniste Clément Beaune, qui soutient également une coalition au sein de l’Assemblée nationale.

Croyances « universalistes »
Ces attentions particulières ont finalement attiré l’attention de l’Elysée, qui trouve le profil de Karim Bouamrane intéressant. Dans la spéculation sur le Premier ministre, un jeu de leurres et de ballons d’essai, son nom est l’un des plus mentionnés ces jours-ci. Dans le camp du président, on se souvient que le président a toujours aimé surprendre : après avoir nommé une femme (Elisabeth Borne), puis le premier ministre le plus jeune de la Ve République (Gabriel Attal), l’ascension d’un fils de maçon marocain, qui a apporté sa contribution au succès des JO, entrerait immédiatement dans l’histoire. Cependant, la personne concernée, qui affiche des convictions dites « universalistes », n’aime pas qu’on le réduise à ses origines.

Vous avez encore 42,42% de ce contenu à découvrir. Seuls les membres abonnés peuvent accéder à la suite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…