A partir de vendredi, Emmanuel Macron invitera les leaders des partis et des groupes parlementaires à l’Elysée pour une série de discussions en perspective de la formation d’un nouveau gouvernement. Cela intervient plus d’un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal et un mois et demi après le second tour des élections législatives anticipées. Après les élections, le Président de la République a fait comprendre qu’il ne nommerait pas un nouveau gouvernement avant la fin des Jeux Olympiques à mi-août.
« L’expression du vote des citoyens » et la garantie des institutions est du ressort d’Emmanuel Macron, selon l’Elysée, qui a confirmé jeudi la nomination d’un Premier ministre suite à ces échanges à partir de mardi.
La coalition Nouveau Front populaire (Parti écologiste, La France insoumise, Parti socialiste, Parti communiste français) sera accompagnée de Lucie Castets. Bien qu’elle ne soit ni parlementaire ni leader de parti, l’Elysée a accepté sa présence. Le NFP et l’administratrice de 37 ans ont critiqué dans une lettre adressée aux Français la « grave et néfaste inaction » d’Emmanuel Macron jeudi 22 août, en affirmant qu’ils étaient « prêts » à diriger le gouvernement.
Les représentants des partisans du Président (Renaissance, Horizons, MoDem, Parti radical), de l’Union des démocrates et indépendants, des Républicains et du groupe centriste Libertés, Indépendances, Outre-mer et Territoires seront également accueillis vendredi à l’Elysée. Ils seront suivis du Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella, ainsi que du parti d’Eric Ciotti lundi.
Analyse. Pourquoi Emmanuel Macron ne cesse-t-il pas de prendre son temps ?
Editorial. Gouvernement : Emmanuel Macron doit arrêter de jouer la montre.
Réécriture. Après la suggestion de LFI d’une éventuelle destitution d’Emmanuel Macron, un conflit éclate au sein de la gauche.
Analyse. Le motif de l’attaque de certaines décisions prises post-élections législatives par le gouvernement démissionnaire.
Entretien. Le message de Gérard Larcher à Emmanuel Macron : « La France n’est pas un jouet ».
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.