×
google news

« Lucie Castets séduit écologistes à Tours »

Lucie Castets, une fonctionnaire supérieure qui était méconnue il y a seulement un mois, se trouve maintenant à saluer une foule de 2 000 à 3 000 personnes avec un enthousiaste « Vive la République et Vive la France ». Les acclamations répétées de « Lucie ! Lucie ! Lucie ! » résonnent alors qu’elle est célébrée. Cette jeune candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) occupait le 22 août dernier le poste de première ministre lors de son premier rassemblement aux Journées d’été des écologistes à Tours.

Ce n’était que le début de son périple à travers les universités d’été de la gauche. Sa prochaine étape est chez les communistes à Montpellier vendredi soir, puis chez les « insoumis » près de Valence samedi, et chez les socialistes à Blois le week-end suivant. Charles Fournier, le député écologiste d’Indre-et-Loire, a déclaré: « Elle va porter la flamme de l’espoir », faisant une référence olympique. En plein milieu de tout cela, elle a un rendez-vous peut-être crucial vendredi matin avec Emmanuel Macron à l’Élysée. Lucie Castets y représentera le NFP, avec à ses côtés les dirigeants des quatre partis et leurs présidents de groupes parlementaires.

Le rassemblement écologiste a choisi de transformer leur traditionnelle réunion de clôture de journée, dédiée à la NFP – « nouvel espoir », en un événement public. Il est incertain si beaucoup de personnes non-participantes se sont déplacées, mais une large part des 3 600 inscrits (un record, d’après la direction du parti) était bien présente pour voir la nouvelle vedette de la gauche : Lucie Castets.

L’intérêt des milliers d’activistes environnementaux présents semblait transcender la simple nouveauté. Ils étaient impatients de se passionner pour une nouvelle chef unificatrice qui n’a pas encore fait face à la critique. Arrivée en milieu de journée pendant les journées d’été, Lucie Castets a attiré tous les regards et a temporairement interrompu les ateliers lors de son passage dans le parc de l’île Balzac. Le matin même, lorsque Marine Tondelier semblait annoncer qu’elle était déjà présente, certains militants se sont levés pour chercher la nouvelle chef qui était toujours en route.

« Nous rappellerons le devoir au président. »

Invitée sur scène vers 19 h 30, Lucie Castets a exprimé sa gratitude envers les militants pour « l’énergie » qu’ils lui apportent pendant « cet été si inhabituel». Malgré le reproche souvent lancé à son encontre pour ses réponses trop « technocratiques » dans ses entretiens, la candidate a entamé son discours sur un ton plus personnel. « C’est un immense privilège d’avoir cette mission confiée, même si, je dois admettre, j’ai passé des étés plus relaxants ! (…) Cette mission que certains jugent impossible, je la considère audacieuse ! »

Il reste 51,87 % de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 871
Politique

Annick Girardin inéligible un an

13 septembre 2024
Annick Girardin, ancienne ministre de la mer et des terres d'outre-mer, élue sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2023, a été déclarée inéligible pendant un an par le Conseil Constitutionnel. Elle a…
example 859
Politique

Bruno Le Maire, prof à Lausanne

13 septembre 2024
Bruno Le Maire a pris la parole devant une foule réunie dans la cour de Bercy, ce jeudi 12 septembre à 11h10. Il a commencé son discours en annonçant son…
example 849
Politique

Les Républicains surjouent Barnier

13 septembre 2024
Initialement, Michel Barnier a été convié en tant que simple ancien représentant de Haut-Savoie aux journées parlementaires des Républicains (LR) à Annecy, situé dans les Alpes. Cependant, jeudi, ses compagnons…
example 839
Politique

Barnier : gouvernement équilibré et pluriel

13 septembre 2024
À l'agenda du jour, Michel Barnier visite la Savoie et la Haute Savoie, sa région d'origine. Il a prévu d'inspecter l'Institut national de l’énergie solaire et une Maison France Services…