×
google news

« Mélenchon soutient Castets contre centre-droite »

Depuis le second tour des élections législatives le 7 juillet, le président Emmanuel Macron n’a toujours pas désigné un remplacement pour Gabriel Attal, qui gère les affaires journalières à Matignon depuis trente-huit jours. Une telle situation est une première dans l’histoire des quatrième et cinquième Républiques. Il a également commencé à faire des prévisions pour le budget de 2025.

Voulant trouver une « solution institutionnellement stable », le président a enchaîné des réunions ce vendredi, accueillant les délégués de la gauche, du bloc central et de la droite. Ceux du rassemblement national et de ses alliés sont prévus pour lundi, ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. L’Elysée n’exclut pas la possibilité d’autres consultations mardi, qui dépendront des résultats des premières discussions.

Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, a défendu sa position devant le président, cependant, la droite et le bloc central ont déclaré qu’ils rejetteraient tout gouvernement comprenant des ministres provenant de la France insoumise.

Après sa rencontre avec les écologistes à Tours jeudi et avec les communistes à Montpellier vendredi, Lucie Castets est attendue samedi près de Valence pour discuter avec les « insoumis ».

Pour en savoir plus :
Récit. La journée qui a contribué à éliminer Lucie Castets de Matignon
Les faits. Lucie Castets, une novice convaincante lors des meetings et qui a réussi à convaincre les militants écologistes à Tours
Décryptage. La gauche se fracture après la proposition d’une procédure de destitution d’Emmanuel Macron soutenue par LFI
Décryptage. Gouvernement Attal : les contraintes de la gestion des affaires « courantes »
Analyse. Pourquoi Emmanuel Macron prend son temps sans aucune hâte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 871
Politique

Annick Girardin inéligible un an

13 septembre 2024
Annick Girardin, ancienne ministre de la mer et des terres d'outre-mer, élue sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2023, a été déclarée inéligible pendant un an par le Conseil Constitutionnel. Elle a…
example 859
Politique

Bruno Le Maire, prof à Lausanne

13 septembre 2024
Bruno Le Maire a pris la parole devant une foule réunie dans la cour de Bercy, ce jeudi 12 septembre à 11h10. Il a commencé son discours en annonçant son…
example 849
Politique

Les Républicains surjouent Barnier

13 septembre 2024
Initialement, Michel Barnier a été convié en tant que simple ancien représentant de Haut-Savoie aux journées parlementaires des Républicains (LR) à Annecy, situé dans les Alpes. Cependant, jeudi, ses compagnons…
example 839
Politique

Barnier : gouvernement équilibré et pluriel

13 septembre 2024
À l'agenda du jour, Michel Barnier visite la Savoie et la Haute Savoie, sa région d'origine. Il a prévu d'inspecter l'Institut national de l’énergie solaire et une Maison France Services…