×
google news

« Mélenchon évoque soutien LFI sans participation »

Depuis le second tour des élections législatives qui a eu lieu le 7 juillet, le président Emmanuel Macron n’a pas encore désigné un remplaçant pour Gabriel Attal, qui assume les fonctions courantes à Matignon depuis 38 jours. Cette situation n’a jamais été observée dans l’histoire des IVe et Ve Républiques. Il semblerait même que des préparations pour le budget 2025 aient déjà commencé.

Dans sa quête pour une « stabilité institutionnelle », Macron a organisé plusieurs rencontres ce vendredi. Il a reçu les délégués de la gauche, de la coalition centrale et de la droite un par un. Les représentants du Rassemblement national et ses alliés sont attendus ce lundi, ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. L’Élysée indique qu’il est possible qu’il y ait de nouveaux entretiens mardi, selon les résultats de ces premières discussions.

Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, a défendu sa position devant le président. Cependant, la droite et la coalition centrale ont annoncé leur intention de censurer tout gouvernement comprenant des ministres du parti La France insoumise.

Après avoir rencontré les écologistes à Tours le jeudi, et les communistes à Montpellier le vendredi, Castets est prévue à Valence ce samedi pour discuter avec les membres du parti « les insoumis ».

Pour approfondir :
Récit. Comment Lucie Castets a été écartée de Matignon
Les faits. Lucie Castets, une novice en politique qui a séduit les militants écologistes à Tours
Décryptage. La division de la gauche face à la potentialité d’une procédure de destitution contre Emmanuel Macron proposée par LFI
Décryptage. Gouvernement Attal : Les défis de la gestion des affaires courantes
Analyse. Pourquoi Emmanuel Macron semble retarder la prise de décision

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…