×
google news

« Profils singuliers des assistants RN »

Suite aux élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet, les membres du Rassemblement national (RN) envisagent leur rentrée à la Chambre des députés. Même si leur nombre est passé de 88 à 126, les députés d’extrême droite sont déçus car ils espéraient obtenir la majorité absolue. Même Jordan Bardella, qui un moment croyait devenir le premier ministre, s’est retrouvé déçu, malgré le soutien de son parti.

A l’époque, Gilles Pennelle, alors directeur général du RN, a été chargé de trouver des candidats sûrs pour les élections législatives anticipées, dans le cadre du « plan Matignon ». Cependant, le 7 juillet, suite aux résultats, le parti se trouve troisième, derrière le Nouveau Front populaire et la coalition présidentielle. Cela est dû à une campagne entachée par les discours racistes, homophobes, antisémites ou xénophobes de nombreux candidats. Après cet échec, Gilles Pennelle a démissionné le 8 juillet.

Derrière ces députés dirigés par Marine Le Pen, plus de 250 collaborateurs sont désormais présents au palais Bourbon. Même si ces collaborateurs sont moins connus que les députés, certains d’entre eux ont attiré l’attention pendant la campagne. Malgré les scandales, le parti conserve sa confiance en certains membres controversés, par exemple Andrea Orabona. Malgré avoir été critiqué pour avoir « liké » un « hommage au maréchal Pétain » et une page « Front patriotes » célébrant la suprématie blanche sur Facebook, il reste le collaborateur parlementaire de Lionel Tivoli (Alpes-Maritimes).

Au cours de la réunion du conseil municipal de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, le 19 juin, le maire socialiste Frédéric Cuvillier a dévoilé le pseudonyme qu’utilise Thomas Pamart (RN), un conseiller municipal de l’opposition, sur les plateformes de médias sociaux – « Schwarze Sonne ». Bien que Pamart prétende que cela fait référence à la chanson du groupe de métal allemand E Nomine, c’est aussi le nom allemand pour le symbole nazi du soleil noir. Quoi qu’il en soit, suite à son élection, le nouvel élu RN Antoine Golliot (Pas-de-Calais) l’a intégré à son équipe, alors que Pamart était déjà son remplaçant pour ces élections législatives.

En outre, Marine Le Pen s’est clairement distancée du gouvernement russe suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Toutefois, cette séparation est moins nette pour certains assistants parlementaires. Pascal Erre, collègue de la députée RN Laurence Robert-Dehault (Haute-Marne) depuis 2022 et conseiller municipal de Vitry-le-François (Marne), propage de fausses nouvelles concernant la guerre en Ukraine ainsi que de la propagande russe, notamment tirée du site web basé à Moscou, donbass-insider.com, sur son compte Facebook. De son côté, Luc Le Garsmeur, assistant du député RN Christophe Bentz (Haute-Marne), a appelé à la reconnaissance de la Crimée russe et à un référendum pour l’annexion des régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk quatre jours après l’invasion de l’Ukraine.

Cet article n’est pas intégralement disponible, 58.83% restent à lire et sont accessibles uniquement aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1107
Politique

Motion destitution Macron acceptée

18 septembre 2024
Selon les attentes, la procédure de destitution du président de la République, initiée par La France insoumise (LFI), a été jugée recevable par le bureau de l'Assemblée nationale, l'organisme suprême…
example 1097
Politique

Roussel : Barnier sur le fil

17 septembre 2024
Charlotte Herzog a également contribué à cette diffusion en direct. Pour en savoir plus : Socialiste. Le scénario "Bernard Cazeneuve à Matignon" laisse une impression durable au sein du Parti…
example 1066
Politique

Gauche désunie sur Macron

17 septembre 2024
Pour l'élaboration du projet de budget de 2025, il est impératif de respecter un calendrier et des règles rigoureuses. Ce processus implique deux consultations qui prennent approximativement quinze jours au…
example 1048
Politique

Barnier consulte, PS n’oppose pas

17 septembre 2024
En ce qui concerne le projet de budget pour 2025, il doit être élaboré selon un programme et une procédure rigoureux qui comprennent deux consultations et prennent environ quinze jours…