Les porte-parole du Nouveau Front Populaire (NFP), ainsi que Lucie Castets, que le parti envisage pour être premier ministre, ont critiqué sévèrement l’indécision et l’inactivité d’Emmanuel Macron, affirmant jeudi 22 août qu’ils sont prêts à assumer le pouvoir. Ces déclarations ont eu lieu la veille d’une réunion avec le président de la République à l’Elysée.
Dans une lettre ouverte à tous les Français, les quatre membres du NFP (La France Insoumise, le Parti Socialiste, le Parti Communiste Français, Les Ecologistes) et Lucie Castets regrettent que le chef de l’Etat ait choisi de faire preuve d’indécision plutôt que d’accepter le résultat des élections législatives. Celles-ci ont permis à la gauche unie d’obtenir le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée (193), bien qu’elle ne dispose pas encore d’une majorité absolue (289 nécessaires).
Le NFP déclare : « Il est grand temps d’agir. Comme dans toute démocratie parlementaire, la coalition qui a remporté l’élection doit être capable de former un gouvernement, de trouver des accords avec le Parlement et de se mettre à l’œuvre. Nous avons travaillé dur tout l’été. Nous sommes prêts. »
Les résultats des élections législatives « doivent d’abord être respectés par celui qui les a déclenchées », font valoir les leaders de gauche, insistant sur le fait que leur gouvernement « commencera dès le premier jour de son mandat » à marquer une rupture avec les politiques précédentes.
Les dirigeants du NFP se disent aussi convaincus que l’absence de majorité absolue ne freinera pas leur action : « Qui refusera l’augmentation du pouvoir d’achat que nous proposons grâce à la hausse des salaires et de la rémunération des fonctionnaires? Les députés devront répondre de leurs votes et les citoyens en seront les juges », a déclaré le NFP.
Les leaders de gauche sont déterminés à réitérer plusieurs points de leur programme diplomatie. Ils s’engagent à résister à l’acte belliqueux de Vladimir Poutine, à obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza ainsi que la libération des otages, et à agir pour la reconnaissance de la Palestine sans plus attendre.
Les auteurs de cette lettre, Manuel Bompard, Olivier Faure, Fabien Roussel, Marine Tondelier, ensemble avec Lucie Castets, leur candidate au poste de premier ministre, sont attendus à l’Elysée vendredi à 10h30. C’est avant les représentants du parti de droite et des fidèles de Macron qui sont convoqués l’après-midi. Jordan Bardella, Marine Le Pen et leur complice Eric Ciotti sont invités pour lundi. L’Elysée a annoncé que le Président aspire à rassembler la plus majorité solide au service de la nation.
Laisser un commentaire