Selon les documents transmis à l’Agence France-Presse (AFP) et accessibles au Monde, environ cinquante députés Renaissance ont saisi la justice en raison de la participation de Rima Hassan à une manifestation qu’ils estiment être en faveur du Hamas. Pour ces députés, sa présence équivaut à une « apologie du terrorisme», une accusation que la députée européenne LFI dément fermement.
La manifestation en question s’est déroulée le 16 août à Amman, en Jordanie. Lors de cet événement, disent les dénonciateurs, ont été élevées « des dizaines de pancartes » rendant hommage à Ismaïl Haniyeh, dirigeant du Hamas, décédé le 31 juillet à Téhéran. Les informations étaient transmises au procureur de Paris mercredi par les signataires, dont des détails ont été révélés par Le Point.
Parmi les dénonciateurs, on trouve Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement sortant. Ils considèrent que la députée « insoumise » a démontré un « soutien à peine voilé à l’organisation terroriste du Hamas » au cours d’une « manifestation islamiste et pro-terroriste » de manière « provocante ».
Dans leur plainte écrite adressée au parquet de Paris, les avocats des députés mentionnent plusieurs pages de tweets publiés sur le compte X de Rima Hassan. Ils estiment que ces tweets représentent, de façon indirecte mais plutôt évidente, des menaces contre des personnalités politiques considérées proches du gouvernement israélien.
Les députés accusent Mme Hassan de propager la haine envers les Juifs en Europe par ses fréquentes déclarations, en signalant particulièrement sa position antijuive conspiratoire et son refus de reconnaître le droit d’existence de l’État d’Israël. Dans une lettre adressée à Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, ils ont demandé la levée de l’immunité parlementaire de Mme Hassan, élue « insoumise », en cas de poursuites judiciaires contre elle.
Mme Hassan a rejeté ces accusations comme étant sans fondement lors d’un entretien avec l’AFP. Les accusateurs sont, selon elle, connus pour leur soutien à un régime génocidaire qu’elle lutte et continuera de lutter contre, qu’elle soit membre du parlement européen ou non.
Elle a aussi précisé que le rassemblement qu’elle a fréquenté le 16 août était une manifestation traditionnelle tenue chaque vendredi à Amman en soutien à la cause palestinienne, et pas du tout une manifestation pro-Hamas ou un hommage aux dirigeants du Hamas. Elle a admis que dans toutes les manifestations de la région, en Liban ou en Jordanie, il pourrait y avoir des manifestants qui soutiennent le Hamas, mais elle ne devrait pas être tenue responsable de cela.
Rima Hassan, une militante et avocate franco-palestinienne, a été une figure de proue dans la campagne de LFI lors des élections européennes du 9 juin, avec le parti de Jean-Luc Mélenchon mettant l’accent sur la situation à Gaza.
Laisser un commentaire