Lors de son allocution à Bormes-les-Mimosas, en commémoration des 80 ans de la libération de la ville du Var, Emmanuel Macron, le Président de la République, a exprimé son désir d’unité. Il a insisté sur la nécessité de maintenir vivant l’esprit de fraternité et d’engagement qui était propre à ceux qui ont contribué au débarquement en Provence.
Résistant à toute forme de division, il a prôné l’idée d’un peuple Français déterminé, capable de déjouer le sort fatal et de rester solidaire avec les nations assoiffées de liberté. Vendredi 23 août, le chef de l’Etat a invité à l’Elysée les dirigeants des partis et des groupes parlementaires, une première initiative politique majeure du président depuis les élections législatives, qui pourrait annoncer la nomination d’un nouveau premier ministre.
Dans son discours, Macron a également rendu hommage à ceux qui avaient participé au débarquement en Provence il y a 80 ans, qui étaient disposés à sacrifier leur sang et leurs rêves pour l’idéal universel de notre nation, pour son aspiration à l’humanité et au progrès. Le Président a souligné que cet héritage nous incombe aujourd’hui.
Il a ensuite conclu son discours en parlant de « un grand pays, un grand peuple » qui doit être transmis plus fort et plus unis. Au cours de son discours à Bormes-les-Mimosas, le Président a souligné le rôle clé joué par les enfants d’Odessa (Ukraine) et d’Europe, du Maghreb et d’Afrique, des Antilles et du Pacifique dans la libération de la France.
Il y a deux jours à la nécropole internationale de Boulouris à Saint-Raphaël, lors de son discours pour le 80ème commémoration du débarquement de Provence, M. Macron a souligné l’importance de l’armée hétéroclite qui avait atterri sur les plages de Var. « Ces hommes s’appelaient François, Boudjema, Harry, Pierre, Niakara », a déclaré M. Macron, en rappelant que « beaucoup d’entre eux, spahis, goumiers, tirailleurs africains, antillais, marsouins du Pacifique, n’avaient jamais mis le pied sur le sol métropolitain » avant d’être déployés pour participer à la libération de la France.
Contribution
Réutiliser ce contenu.
Laisser un commentaire